Les axes de travail du studio XXII sont les intelligences artificielles (IA) complexes, le traitement de signal, les contenus virtuels, la biotechnologie et les sciences. Un docteur spécialiste de chaque technologie dirige son équipe sur des projets clients ou sur de la recherche interne.
XXII travaille actuellement sur la manière de penser différemment les transports de demain et notamment comment l’IA va s’inviter dans l’habitacle automobile. Si demain la voiture est autonome, comment nous y comporterons-nous et qu’y ferons-nous ?
XXII est également un studio de création mêlant l’art et la technologie, avec un axe fort sur la réalité virtuelle et augmentée, les contenus interactifs. XXII Group a ainsi développé l’application VR pour The Voice (Shine). L’application a enregistré plus de 400 000 téléchargements dans 63 pays. XXII Group collabore également avec M6 sur son application second écran. Il a produit des contenus de formation pour Total, Suez, EDF, Paprec… La société développe des jeux VR en utilisant tout le panel d’outils disponible (HTC Vive, Oculus Rift, PSVR, Leap Motion, Electroencéphalogramme…).
Sur Laval Virtual 2017, XXII Group présentait une application de cours de chimie en VR permettant la manipulation et l’interaction d’un élève et d’un professeur. Ils peuvent prendre un objet réel (faux bec benzène, éprouvette) et voir leur représentation dans la salle virtuelle. Intuitif, éducatif et qui facilite l’apprentissage.
* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Sonovision #7, p. 40-45. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.