Le jeu narratif Dwingle mixe réalités physique et virtuelle

Le prequel de Dwingle avait remporté le Trophée du « Meilleur contenu de réalité virtuelle » à Laval Virtual 2016. Aujourd’hui, le premier épisode de Dwingle arrive sur le marché. Ce jeu narratif pour HTC Vive, conçu par le studio XXII avec l’aide d’Unity 3D, fait interagir le joueur avec un autre personnage en VR. Toute l’aventure se concentre sur l’évolution du joueur et de son robot qui sont amenés à percer les secrets de leur environnement...
ScreenshotOK.jpg

 

Disponible sur Steam et VivePort, Dwingle est découpé en quatre épisodes. Le joueur est invité à évoluer dans un univers à huis clos, accompagné de Botanic (Bot), son robot, qui sera son seul compagnon d’un bout à l’autre du jeu. Basé sur une fiction nouée autour de ce duo, le jeu se concentre sur l’évolution des deux personnages, les interactions avec leur environnement et l’exploration des diverses facettes de la personnalité de Bot.

Le 1er épisode Dwingle B.O.T débute à l’aube dans une pièce fermée. Le joueur a pour première mission de construire Bot. Il doit ensuite exécuter diverses tâches et résoudre des énigmes. À chaque journée, correspondent des objectifs différents et de nombreux « achievements » à accomplir. Orientée par l’humeur de Bot et les interactions du joueur, chaque expérience est différente. Tout peut arriver !

Damien Mulhem, directeur de la création et cofondateur du studio indépendant d’innovation XXII Group, explique : « Avec Dwingle, nous voulions définir un récit narratif et faire interagir le joueur avec un autre personnage en VR, en faisant la part belle à la résolution d’énigmes et à leurs échanges avec l’environnement virtuel. Nous voulions susciter de l’empathie pour ce petit robot, en le construisant et en vivant à ses côtés dans un espace virtuel confiné. » En effet, conclut-il, « il est possible de ne pas se sentir seul dans le virtuel ! ».

Jeu mono-joueur, Dwingle est disponible en français et en anglais. L’équipe a utilisé SteamVR pour le développement à partir du casque, en recourant au module VRTK pour davantage de fonctionnalités. D’autres aventures seront publiées tout au long de l’année. 


Articles connexes