Une gamme de drones pour entreprises chez DJI

La nouvelle gamme de drones Matrice 200 (M200) de DJI s'adresse aux professionnels faisant usage de véhicules aériens sans pilote (UAV) pour leurs inspections aériennes et la collecte de données. Pour la première fois, il leur est possible de fixer une nacelle sur le dessus du drone, révélant la partie inférieure de structures, telles que les ponts ou certaines tours.
DJI_OK.jpg

 

« Avec la gamme M200, DJI bouleverse les processus de travail en donnant accès à des capteurs avancés et à différentes combinaisons de ceux-ci pour des tâches sophistiquées. Ces tâches deviennent alors plus simples, plus sûres et plus fiables qu’avant », explique Paul Guo, directeur de Director Enterprise Solutions chez DJI.

Parmi les applications industrielles de la gamme, on trouve les inspections critiques d’infrastructures (travail près de lignes électriques, de tours de télécommunication, de ponts…), l’inspection d’installations énergétiques (réseaux de lignes électriques, éoliennes, plates-formes pétrolières…), la cartographie de chantier et la sécurité publique sur les situations potentiellement dangereuses (incendies, sauvetages, catastrophes naturelles…). 

La gamme M200 se décline en trois versions dont la structure repliable permet un transport et une configuration faciles. Toutes trois sont compatibles avec les caméras X4S et X5S de DJI, la Z30 qui possède un zoom, et la XT pour l’imagerie thermique.

Premier de la gamme, le M200 standard est équipé d’une plaque de fixation de nacelle vers le bas. Le M210 est, lui, ouvert à de multiples configurations de charges utiles : une nacelle vers le bas, deux nacelles parallèles vers le bas ou une nacelle sur le dessus. Il possède aussi des ports de connexion supplémentaires pour des capteurs et accessoires de constructeurs tiers. Enfin, le M210 RTK inclut en outre des modules RTK pour une navigation au centimètre près.

L’ensemble de la gamme possède une caméra frontale pour une vue à la première personne, permettant à un pilote et à un cadreur d’avoir une vue séparée sur leur contrôleur. En termes de sécurité, les capteurs de détection d’obstacles sont placés à l’avant, sur le dessus et sous les appareils. Un récepteur ADS-B donne des informations sur le trafic aérien proche et la présence d’appareils avec pilotes. Le système de double batterie des M200 octroie un temps de vol de 35 min avec une caméra.

La gamme M200 fonctionne avec l’application DJI Go 4, mais aussi avec la nouvelle application DJI Pilot, destinée aux industriels. La planification de vols peut aussi être réalisée via l’application DJI GS Pro. Cette gamme intègre le système Lightbridge 2 pour une transmission allant jusqu’à 7 km (4,3 mi) dans les régions où les lois et réglementations le permettent, de la vue en direct dans une résolution de 1080p maximum.

Les trois drones sont d’ores et déjà disponibles en pré-commande sur le site du fabricant chinois. Les livraisons débuteront au cours du second trimestre 2017. Liste de revendeurs à consulter ici