« The Enemy », une expérience de réalité virtuelle interactive et engagée ( Web TV Chloé Jarry – Camera Lucida )

L'expérience VR interactive The Enemy est à découvrir jusqu’au 4 juin 2017 à l’Institut du Monde Arabe, à Paris... Nous avions rencontré Chloé Jarry, productrice nouveaux media chez Camera Lucida, en janvier dernier, sur le Forum Blanc, où elle était venue présenter cette admirable expérience immersive, oeuvre du photojournaliste de guerre Karim Ben Khelifa... 
video

 

Productrice nouveaux médias chez Camera Lucida, Chloé Jarry accompagne le projet depuis sa genèse. Dans son interview, Chloé Jarry présente le concept qui préside à cette expérience de réalité virtuelle à travers laquelle l’auteur-réalisateur propose de s’interroger sur les mécanismes de la guerre. Résolument en marge de tout ce qui existait jusqu’à présent, The Enemy est coproduit avec France Télévisions, l’ONF, Emissive et la société canadienne Département.

« C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis décembre 2013, un processus assez long qui a connu d’abord une grosse année de R&D autour d’un premier prototype sur le conflit israélo-palestinien. […]. Fin 2015 et toute l’année 2016, nous avons produit des séquences autour de deux autres conflits, le Congo et la Guerre des gangs au Salvador. Ces séquences sont insérées dans un parcours où les utilisateurs évoluent à leur guise », explique Chloé Jarry.

The Enemy est une installation en réalité virtuelle multi-utilisateurs, qui s’appuie sur un dispositif matériel innovant composé notamment d’un sac à dos VR One, d’un casque VR et d’un système de motion capture. L’expérience plonge les utilisateurs dans un environnement virtuel qui s’étend sur environ 300 m2, à la rencontre successive de six combattants représentant les trois conflits : le conflit Israélo-Palestinien, le conflit en République démocratique du Congo et les guerres de gangs au Salvador.

Afin de réaliser cette installation, l’équipe a filmé des combattants de plusieurs conflits du monde, puis reconstitué en 3D les entretiens, leurs mouvements, de façon à obtenir des avatars fidèles à leurs modèles. « Ces deux ennemis se font face, et vous, visiteur, vous êtes au milieu. Vous pouvez aller vers l’un, vers l’autre, écouter l’un ou l’autre des protagonistes. Puis, vous changez de salle, et dans cette seconde salle, il y a de nouveau des combattants d’un autre conflit », explique Chloé Jarry.

 

Une expérience qui brille par l’hyper-réalisme de ses contenus visuels

« Les six combattants mis en scène dans The Enemy sont tous des personnes réelles, qui ont connu le conflit en question ou le vivent encore à l’heure actuelle. Pour parfaire l’expérience, nous avons modélisé les combattants, sur le modèle de tournages réels », commente Fabien Barati, directeur général et cofondateur de la société Emissive qui a aussi participé au tournage.

Le caractère innovant de cette expérience de réalité virtuelle s’illustre aussi par sa dimension évolutive en fonction du comportement de chaque utilisateur. « Nous avons, en effet, travaillé avec le Dr Fox Harrell, professeur au MIT, sur une technologie d’analyse des comportements de chaque utilisateur durant l’expérience. Cette analyse s’appuie en premier lieu sur les informations renseignées par l’utilisateur en amont de l’expérience lors de son inscription sur internet, comme son pays d’origine, son âge ou son niveau de connaissance des conflits. Par la suite, les réactions physiques de l’utilisateur sont également analysées en temps réel grâce à un système de motion capture, qui détecte notamment les personnes agitées ou celles qui restent au contraire à distance des combattants », explique Fabien Barati. Ces informations récoltées influent sur le cours de l’expérience, déterminant notamment l’ordre de passage au sein des trois conflits ou encore la nature du message diffusé en conclusion.

 

20 utilisateurs simultanés : une première technologique

L’autre innovation de ce projet est son côté multi-utilisateurs. En effet, l’ergonomie de l’expérience permet à 20 personnes de vivre en simultané le scénario, à raison de groupes de cinq personnes lancées toutes les quinze minutes, qui avancent progressivement dans l’enfilade des pièces. « Il s’agit d’une première dans le domaine de la réalité virtuelle à but pédagogique et culturel », précise Fabien Barati. « Cela a notamment été rendu possible par la technologie des sac-à-dos spécifiques à la VR, qui donnent aux utilisateurs une mobilité totale. Les projets de ce type sont rares ».

« Cet ambitieux projet en VR nous a fait faire un bond en avant puisque je crois qu’il y a assez peu d’expériences aussi complètes et aussi cohérentes », conclut Chloé Jarry…

The Enemy est coproduit par Camera lucida, France Télévisions Nouvelles Ecritures, l’Office national du Film du Canada (ONF), Dpt. et Emissive. Le projet est soutenu par le Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC), l’Institut national de l’audiovisuel, le Fonds des médias du Canada, the TFI New Media Fund, the Ford Foundation, the Sundance Institute New Frontier Program, the Doris Duke Foundation for Islamic Arts’ Doris Duke New Frontier Fellowship, et the Open Society Foundations. The MIT Open Documentary Lab et le Arts Center for Art, Science and Technology at MIT. The Enemy a également obtenu le soutien du Digital News Initiative de Google.

 

THE ENEMY se déclinera aussi prochainement avec une application mobile à télécharger…
Cette application mobile en réalité augmentée permettra aux utilisateurs de recréer ce face-à-face, chez eux, dans leur propre environnement. Elle a été développée par l’Office national du film du Canada et Dpt., studio basé à Montréal. 

 

L’INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW DE CHLOÉ JARRY EST À DÉCOUVRIR EN VIDÉO…

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Sonovision est partenaire de SCREEN4ALL Forum 2017 !

Pour rester à la pointe de l’information sur les innovations de rupture du numérique et les nouveaux métiers qui les accompagnent dans les univers de la Communication, du Cinéma et du Broadcast, mais aussi pour développer votre réseau, participez au Forum Screen4ALL les 8 et 9 novembre 2017.

Deux jours autour de 3 thématiques:

1/Les réalités mixtes (réalités virtuelles et réalités augmentées)

2/ l’e-Sport : les marchés de l’entertainment

3/ Intelligence artificielle & Media  

…Avec, en outre, un rendez-vous 360/VR international consacré à la création : le 360 FilmFestival !

Rejoignez dès à présent la communauté #Screen4ALL et #360FilmFest sur les réseaux sociaux :

Twitter : @screen4allforum

Facebook : http://buff.ly/1t5BlNI

LinkedIn : http://buff.ly/1Zirzl4 

Pour plus d’informations et découvrir les conférences 2016 en VOD, visitez le site : www.screen4all.com

 ———————————————– 

Sonovision is partner of 2017 SCREEN4ALL Forum 

 …To get a bunch of relevant informations regarding digital innovations for Communications, Cinema, Broadcast – and also to develop your network – join Screen4ALL Forum November 8 & 9 for a 2-days overview around 3 topics :

1 / Mixed reality (virtual reality and augmented reality)

2 / e-Sport: the entertainment markets

3 / Artificial Intelligence for media

… In addition, the forum offers a 360 /VR international event devoted to the creation: the 360 FilmFestival!

 

Join now # Screen4ALL and # 360FilmFest on social networks:

Twitter: @ screen4allforum

Facebook: http://buff.ly/1t5BlNI

LinkedIn: http://buff.ly/1Zirzl4

For more information and to watch 2016 VOD conferences and speakers interviews, visit: www.screen4all.com


Articles connexes