Logitech MeetUp, la réunion haute-résolution

Logitech a pensé aux nombreuses entreprises qui optent pour des bureaux en open space, entrecoupés de petites salles de réunion. Sa solution de caméra de conférence MeetUp, dédiée à cette contrainte d’espace, garantit une expérience audio et vidéo haut de gamme.*
MEETUP-Lifestyle_OK.jpg

 

La digitalisation des entreprises modifie en profondeur l’organisation du travail. Les salariés ont tous des ordinateurs portables, des tablettes et smartphones et ne sont plus « attachés » à un bureau. Les entreprises ont donc des open space d’un côté, et de l’autre des espaces dédiés pour les réunions, notamment des Huddle Room. Ces espaces compacts pour quatre à cinq personnes ne permettent pas de déployer des grands écrans ou de la vidéoprojection – néanmoins il ne faut pas faire de compromis sur la qualité des équipements. Il faut se voir et s’entendre.

Logitech rebondit sur ces contraintes et propose sa caméra de conférence MeetUp spécialement étudiée pour les petites salles, avec un angle de 120°. Ce grand angle permet aux participants de voir chaque personne assise autour de la table. Logitech a également travaillé sur la partie audio ; la caméra MeetUp possède des microphones spécialement conçus pour les petites salles. Le dispositif se branche sur un ordinateur via un port USB.

« Dans notre dernier rapport State of the State sur la visioconférence en entreprise, nous avons estimé entre 30 et 50 millions le nombre de petites salles de réunion ou huddle rooms dans le monde. Nous avons également constaté qu’un prix attractif, un usage en mode self-service et une grande convivialité en termes d’utilisation, sont des critères essentiels pour l’adoption de la vidéo dans ces petites pièces », relate Andrew W. Davis, senior analyste et associé du cabinet Wainhouse Research.

 

Logitech MeetUp est compatible avec virtuellement toutes les applications de visioconférence et services de cloud, notamment Skype for Business, les solutions collaboratives de Cisco et celles des partenaires du programme de collaboration Logitech dont Vidyo, Broadsoft, BlueJeans…

MeetUp offre un champ de vision extra-large de 120°, et la qualité optique est vraiment bonne par rapport à certains produits concurrents. La caméra est UHD et dispose de trois préréglages. Les appels vidéo peuvent se faire en trois résolutions (jusqu’à 3840 x 2160 pixels à 30 ips) ; appels vidéo en Full HD 1080p (jusqu’à 1920 x 1080 pixels à 30 ips) ; appels vidéo en HD 720p (jusqu’à 1280 x 720 pixels à 30 ips).

Le son intégré de MeetUp a été optimisé pour une utilisation dans des espaces de petite envergure ; il est d’une qualité exceptionnelle grâce aux trois microphones à isolation phonique et au haut-parleur optimisé pour que chaque participant soit entendu aussi clairement qu’il est vu. Les microphones ont une sensibilité de -27 dB, et une réponse en fréquence de 90 Hz à 16 kHz.

 

La compatibilité de MeetUp avec Microsoft Cortana est certifiée pour offrir des commandes vocales très précises avec Windows 10. Lorsque la réunion a lieu dans une salle plus grande, où les participants se trouvent à plus de 2,5 mètres du microphone, Logitech propose le microphone d’extension complémentaire Logitech Expansion Mic for MeetUp (vendu séparément).

MeetUp est accompagnée d’une application dédiée, ConferenceCam Soft Remote, qui transforme un smartphone ou une tablette en télécommande. Elle donne accès à la totalité des boutons de commandes existant sur la télécommande Logitech. Cette application pour Android et iOS sera disponible en téléchargement.

La caméra peut être posée sur un meuble ou fixée au mur.

 

Prix conseillés : Caméra MeetUp :1 099 euros ; microphone Logitech Expansion Mic for MeetUp : 249 euros.  

 

* Article paru pour la première fois dans Sonovision #8, p. 48Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.