Ambeo VR de Sennheiser, un micro « spécial VR »

« Une performance audio 3D exceptionnelle qui gomme les frontières entre réel et virtuel », c'est la promesse de l’Ambeo VR Mic exposé par Sennheiser à l'IBC 2016. Disponible dès novembre prochain sous un format compact nomade, ce microphone a été conçu pour répondre aux exigences de tournage des sociétés de production spécialisées dans la réalité virtuelle (VR), pour les créateurs de contenu en VR, pour la communauté Ambisonics ainsi que les ingénieurs et propriétaires de studios d'enregistrement.
SV_AMBEO.jpg

Ambisonique, l’Ambeo VR Mic se compose de quatre capsules soigneusement sélectionnées et associées pour former un tétraèdre. Le micro est parfaitement équilibré et fonctionne grâce à une alimentation fantôme de 4 x 48 volts. Portable, il est livré avec un câble doté de quatre connecteurs XLR, repérables par leur couleur et étiquetés en fonction de la position de la capsule, un système de suspension Rycote et une bonnette mousse anti-vent.

Est également inclus le logiciel d’encodage nécessaire pour convertir le A-format du fichier généré à partir de l’enregistrement via les 4 canaux (W, X, Y et Z) du micro, dans un B-format. Ce format est reconnu dans le système ambisonique, la composante W étant omnidirectionnelle et les composantes X, Y, et Z, bidirectionnelles ou en figure de 8 et orientées suivant 3 axes orthogonaux. L’encodeur du A-format vers le B-Format sera disponible sous forme de plug-ins VST, AAX et AU en fonction de la plate-forme audio numérique préférée du client, et en version autonome individuelle pour Mac ou Windows.

« Le microphone Ambeo VR Mic a été spécifiquement conçu pour les captations de réalité virtuelle et augmentée et permet aux producteurs de contenu en VR de saisir l’environnement sonore naturel et immersif, offrant ainsi une expérience réaliste en immersion pour l’utilisateur », assure Kai Lange, Products Manager Broadcast & Media chez Sennheiser.


Articles connexes