Culturespaces y a créé et expérimenté ses expositions AMIEX (Art & Music Immersive Expérience) dès 2012 avant d’ouvrir l’Atelier des Lumières à Paris, en avril 2018…
Dans le décor grandiose offert par les carrières de calcaire blanc, Culturespaces a déjà produit et diffusé des expositions numériques mettant à l’honneur Gauguin, Monet ou, plus récemment, Klimt, en s’appuyant sur une infrastructure de 97 vidéoprojecteurs Barco et d’enceintes Nexo.
La phase d’études et de simulation des nouvelles expositions est désormais réalisée directement dans Modulo Kinetic Designer, le serveur dédié au logiciel de Modulo Kinetic. « Nous faisons un scan 3D des Carrières, ce qui nous donne un nuage de points que l’on allège et importe dans Modulo Kinetic », explique Sébastien Chapuis, directeur technique. « Cette modélisation de volumes complexes (NDLR : ceux-ci vont de 6 à 25 mètres de haut, avec de nombreuses imperfections au niveau des écrans) nous permet de faire le travail préparatoire de warping de toute la carrière directement en 3D. Avec ce process, le gain de temps est très impressionnant lors du warping sur site », commente le directeur technique. Grâce au panel GraphEditor présent dans Modulo Kinetic, les équipes des Carrières ont aussi automatisé le séquençage des shows et des inter-shows…