Le National Infantry Museum (Géorgie) plébiscite le système de projection laser 6P de Christie

La modernisation par Christie et D3D Cinema de la grande salle de cinéma du National Infantry Museum de Géorgie (États-Unis) créé un espace polyvalent avancé sur le plan technologique. Les deux projecteurs laser 6P Christie Solaria CP42LH installés par le spécialiste de l’audiovisuel lui permettent de projeter un large éventail de contenu 3D et des superproductions hollywoodiennes, ainsi que du contenu alternatif et des événements en direct, afin de mieux aligner le cinéma sur la mission du musée consistant à offrir aux clients une expérience immersive de l’histoire de l’infanterie de l’armée des États-Unis.
NationalInfantryMusuem.jpg

 

La grande salle de cinéma du musée est l’une des plus grandes de la région. Elle offre la résolution 4K ainsi qu’une expérience immersive sur son écran de 12 x 22 m à l’aide de deux projecteurs laser Christie CP42LH. Lesquels produisent un mélange exclusif de longueurs d’onde de lumière optimisées sur le plan photoptique pour chaque œil directement à partir de la source, éliminant ainsi l’étape largement inefficace de filtrage ou de polarisation de la lumière lorsqu’elle quitte le projecteur. La luminosité 3D, l’uniformité de l’image, le confort visuel et le sentiment d’immersion sont de ce fait nettement supérieurs.

 

Investissement pérenne

Lorsque le projet a reçu le feu vert, la National Infantry Foundation voulait une solution Christie 4K équipée d’une lampe au xénon. Cependant, après avoir vu le système de projection laser Christie installé par D3D chez Moody Gardens à Galveston, au Texas, la fondation, en partenariat avec D3D et Christie, a conclu que ce système non seulement respectait ses critères budgétaires, mais offrait une durée de vie plus longue et un coût de possession avantageux.

« Grâce à l’architecture unique du système de Christie, nous avons été en mesure de concevoir un système qui a permis à la National Infantry Foundation d’introduire la projection laser sur son site à un coût abordable, tout en lui permettant de moderniser facilement son système en fonction de ses besoins futurs, explique Derek Threinen, vice-président, Film Distribution and Business Development, D3D. La fondation dispose désormais d’un système largement supérieur au précédent en termes de flexibilité et de fonctionnalité, tout en offrant à ses clients une meilleure expérience audiovisuelle. En outre, ses coûts d’exploitation sont considérablement réduits. Cette technologie impressionnante produit des expériences immersives, tout en permettant aux exploitants de profiter d’un plus large éventail de contenu pour offrir des expériences extérieures exceptionnelles dans leur cinéma ».

Selon Derek Threinen, compte tenu de la nature modulaire du système, même si les niveaux de luminosité souhaités doivent à l’avenir dépasser les niveaux actuels, le musée et tout autre client disposant du système de projection laser de Christie peuvent simplement ajouter des modules de lumière pour augmenter la luminosité à l’écran.

« Aucun autre fabricant ne peut offrir cela. C’est un avantage inhérent au système Christie, a-t-il précisé. Les modules Christie étant refroidis indépendamment, ils peuvent être remplacés facilement lorsqu’ils sont usés ou en cas de problème. Contrairement aux autres systèmes, vous pouvez poursuivre vos projections et vous n’êtes pas pénalisé par l’ensemble du système qui tombe en panne et provoque une perte de chiffre d’affaires ».

De son côté, Jordan Beck, directeur artistique et producteur d’événements spéciaux et de contenu alternatif au National Infantry Museum Foundation, estime que « le laser est exceptionnel du point de vue de la qualité de l’image et de l’effet de surprise. Il permet de proposer un spectacle que vous ne trouverez nulle part ailleurs. La technologie laser de Christie offre à notre public une expérience visuelle véritablement immersive qui raconte notre histoire de manière plus attrayante, tout en nous donnant accès à un plus large éventail de contenu pertinent auquel nous n’accédions pas auparavant ».

Jordan Beck poursuit : « Le public qui connaissait notre système précédent est époustouflé par ce qu’il voit maintenant et notre nouveau public semble plus heureux en sortant de la salle ». Réfléchissant à sa propre expérience lorsqu’il a lui-même vu ce système de projection laser en action pour la première fois, il conclut : « Je suis ravi, absolument enchanté. Cette solution 3D active est spectaculaire. Nous sommes très satisfaits des résultats. »