La technologie laser de Digital Projection au coeur du Centre de simulation de navigation Kongsberg

À l’approche de son dixième anniversaire, le Centre de simulation de navigation intégrée de l’Autorité Portuaire et Maritime de Singapour (SMPA, pour « Singapore Maritime and Port Authority ») s’apprêtait à se procurer de nouveaux dispositifs de projection à lampes comparables aux anciens projecteurs, jusqu’à ce que Digital Projection renverse le cours des choses avec le lancement de sa nouvelle technologie de projection au phosphore laser, le Laser HIGHlite.
Kongsberg_OK.jpg

 

La SMPA est le fournisseur exclusif de certifications pour naviguer dans les eaux de Singapour. Ses deux simulateurs de mission complète proposent des formations jour et nuit ; ils fonctionnent près de douze heures par jour, sept jours par semaine, afin de répondre à la demande continue.

Après dix ans, le système de projection avait non seulement atteint sa durée de vie, mais le moteur physique et logiciel de simulation de navigation de Kongsberg devait également adopter la dernière technologie : le simulateur Full Mission K-Sim Polaris Shiphandling Simulator.

La consultation a débuté trois ans avant la mise à niveau programmée, avec l’Autorité maritime, en coordination avec Kongsberg, afin d’assurer un remplacement de ses simulateurs sans difficulté et dans les délais. À l’origine, Digital Projection, ainsi que d’autres fabricants de projecteurs représentés dans la région de l’Asie du Sud-Est, s’étaient positionnés pour mettre à niveau directement la technologie à lampes existante.

Un an tout juste après le début de la consultation, Digital Projection a donné le ton avec le lancement d’une solution de projection laser disponible en format large WUXGA. Le chef de projet de Digital Projection Asie, Rico Sim, a approché les deux entreprises en consultation avec cette nouvelle technologie laser qui a remis à plat tous les plans existants.

Ce dernier se souvient : « Lorsque j’ai expliqué les grandes différences au niveau de la technologie, la SMPA était convaincue que la technologie laser de Digital Projection était la bonne solution. Sur le plan technologique et financier, la portée du projet était complètement modifiée par cette nouvelle technologie. »

Asraf Ibrahim, directeur régional des ventes en simulation pour Kongsberg Maritime à Singapour, souligne : « Digital Projection est reconnue dans le secteur audiovisuel comme l’une des grandes marques qui propose les dernières innovations en technologie visuelle. À ce moment-là, les fabricants de projecteurs qui proposaient la technologie laser DLP à 3 puces et 11 000 lumens étaient rares, voire inexistants. L’utilisateur final est un centre maritime de dimension mondiale, constamment utilisé et très sollicité. Ils ont demandé les meilleurs projecteurs laser alors disponibles. »

Le projecteur Laser HIGHlite de Digital Projection produit une puissance de 11 000 lumens à partir d’une source de lumière au phosphore laser, ce qui signifie essentiellement qu’aucune lampe n’est à remplacer : le coût intégral et considérable des consommables tout au long de la durée de vie des projecteurs disparaît, tout comme les frais minimisés associés au temps et aux efforts nécessaires pour recalibrer la fusion des bords de tous les projecteurs lors de chaque changement de lampe.

Digital Projection a présenté une nouvelle proposition utilisant une quantité réduite de projecteurs pour plus de luminosité et une clarté accrue par rapport aux précédents simulateurs de la SMPA. Pour le simulateur à 360 degrés, cette solution permettait de passer de douze à dix projecteurs, alors que le simulateur à 240 degrés obtenait les mêmes résultats de projection avec sept projecteurs au lieu des dix auparavant nécessaires.

Les équipes de Digital Projection Asie et Kongsberg Maritime à Singapour ont débuté l’installation en début d’année, et ce en parfaite coordination afin d’obtenir un appareillage efficace avec le moins de temps d’arrêt possible pour l’Autorité portuaire et maritime. Le résultat final est une vraie coopération entre deux entreprises, dans le but de fournir la solution ultime à leur client.

Opérationnelle depuis mai 2016, le laps de temps entre l’installation et la mise en service n’a été que d’un mois, tout en maintenant la capacité de formation complète de la MPA. Grâce à une technologie qui cadre avec son statut de centre le plus utilisé et le plus sollicité de l’Asie du Sud-Est, le Centre de simulation de navigation de l’Autorité Portuaire et Maritime de Singapour est le plus avancé de la région.

Les projecteurs Laser HIGHlite de Digital Projection présentent une garantie de service complète et exhaustive, afin de couvrir leur durée de vie estimée à cinq ans. De la même façon, les moteurs de simulation Kongsberg sont assortis d’une garantie et d’un programme d’assistance du système à long terme, dans le cadre d’un projet estimé aux alentours de 3,4 millions de dollars singapouriens (2,52 millions USD).

Lors de la dernière phase, Atle Hensen, responsable des projets du groupe et chef du projet Simulation, qui a travaillé près de 30 ans pour Kongsberg, s’est rendu jusqu’à Singapour afin de vérifier les validations de concept, et s’est répandu en louanges : « Le système installé au Centre de simulation intégré de la MPA est l’un des meilleurs que j’ai jamais vus de toute ma carrière chez Kongsberg. »

La réussite de ce projet est telle qu’il sera élargi avec Digital Projection en étroite collaboration avec Kongsberg dans toute la région, afin de mettre en œuvre des projets semblables en Asie du Sud-Est.