L’intercom sans fil selon Pliant Technologies !

La marque CoachComm, surtout connue pour son système intercom sans fil Tempest lancé en 2009 et utilisé depuis dans plus de 40 pays, a dévoilé une autre évolution majeure : CrewCom, un système qui redéfinit le monde de l’intercom sans fil professionnel en offrant des possibilités hors norme. Les produits de Pliant Technologies, sa division intercom professionnel, étant depuis cet été distribués en France par Pilote Films, un petit exposé sur sa technologie s’impose…
Pliant2.jpg

 

Au cœur des systèmes intercom sans fil de Pliant Technologies, on trouve la technologie Frequency Hopping Spread Spectrum (FHSS). Mais pourquoi ce choix ? Une réponse très simple consiste à dire que FHSS permet de créer une liaison sans fil fiable, même dans des environnements comportant des perturbations RF importantes.

Pour mieux comprendre cela, il convient d’abord d’expliquer les bases sur lesquelles repose la FHSS. Contrairement aux anciennes technologies radio analogiques, les appareils FHSS changent constamment de fréquence. La technologie FHSS de Pliant Technologies permet d’effectuer ce changement une centaine de fois par seconde ! Les fréquences sont utilisées sur l’ensemble de la bande opérationnelle (2,4 GHz), une à une, dans un ordre pseudo-aléatoire, quasi-orthogonal. Ainsi, à chaque fois qu’un appareil émet, c’est à chaque fois une partie différente de la bande RF qui est utilisée pour la transmission.

 

Parmi les avantages de la technologie FHSS mis en avant par Pliant Technologies, figure la protection contre les interférences. Lorsqu’il existe un signal interférant dans une bande de RF donnée, chaque appareil FHSS ne sera affecté que pendant une infime période en cas d’utilisation d’une de ces fréquences parasites. Le reste du temps, l’appareil fonctionnera à l’aide des fréquences non affectées du spectre RF.

Autre atout : la protection contre le Multipath Fade. Ce phénomène est l’un des plus préjudiciables aux systèmes RF. Comme son nom l’implique, des chemins multiples sont empruntés par les signaux pour atteindre l’antenne de réception. Certains vont arriver « directement », tandis que d’autres seront « réfléchis » ; ils arriveront d’une manière très légèrement décalée, mais suffisante pour créer un déphasage. Cette différence de phase provoque l’annulation des signaux, rendant la transmission inaudible, totalement ou en partie. FHSS, affirme Pliant Technologies, « contribue grandement à éviter ce problème puisque le « multipath » dépend fortement d’une fréquence spécifique. Cela signifie que tandis qu’un canal RF pourra être affecté par un déphasage dans une zone donnée, un autre canal ne le sera pas ».

Enfin, complète Pliant Technologies, en matière de partage de spectre « les systèmes FHSS bien conçus peuvent utiliser la même bande de fréquences sans subir d’interférences inter-système, ce qui augmente la densité et l’interopérabilité des utilisateurs. »