IA et marketing : Asos lance une solution de reconnaissance et recherche visuelle

Depuis ce 10 août, le premier site international de mode en ligne pour les 20-29 ans (« 20-somethings ») permet la recherche visuelle sur son application mobile iOS. Cette fonctionnalité, réservée pour le moment aux seuls clients du Royaume-Uni, arrivera également très prochainement sur l’application Asos pour Android et sur les marchés internationaux.
ASOS.jpeg

 

Les utilisateurs de l’application pourront alors rechercher instantanément leur vêtement parmi un catalogue de 85 000 produits (5 000 nouveautés chaque semaine). L’outil de recherche visuelle s’affiche actuellement sous la forme d’une icône de caméra qui apparaît dans la barre de recherche de l’application. En un clic, les clients peuvent capturer un vêtement qu’ils voient sur quelqu’un et utiliser l’outil pour rechercher des produits similaires. Ils peuvent également télécharger une photo à partir de leur galerie, par exemple une capture d’écran des réseaux sociaux.

Asos exploite une approche « build-measure-learn » de l’innovation. Cela comprend l’organisation régulière de hackathons en interne, des partenariats avec des start-up de mode, accélérateurs et VC, ainsi que l’utilisation de groupes de clients tests pour améliorer continuellement l’expérience de l’utilisateur. En plus de son moteur de recommandation alimenté par l’Intelligence artificielle (IA), qui utilise le Big Data et un algorithme intelligent pour en savoir plus sur les préférences des clients au fil du temps, Asos investit fortement pour améliorer l’infrastructure du site, apporter de l’agilité et accélérer les innovations. « Mais notre technologie a toujours été au service de nos clients et jamais pour uniquement l’avancée Tech en elle-même », précise Andy Berks, directeur de produit numérique chez Asos.

Asos a débuté ses activités en 2000. À date du 30 juin 2017, ses sites comptaient 15 millions de clients actifs (ayant acheté au cours des douze derniers mois), dont 5,2 millions provenaient du Royaume-Uni et 9,8 millions de l’international.

Aujourd’hui, près de 80% du trafic de Asos UK et environ 70% des ventes au Royaume-Uni proviennent d’un appareil mobile. Les personnes passent 80 minutes par mois, en moyenne, sur l’application. Ses vidéos de défilés sont visionnées plus de 35 millions de fois chaque mois. Sa marque propre et ses nombreuses marques internationales sont vendues sur ses huit sites locaux : Royaume- Uni, États-Unis, France, Allemagne, Espagne, Italie, Australie et Russie.

L’équipe technique d’Asos se compose de 900 personnes, 200 autres devraient rejoindre l’entreprise l’année prochaine.