Chefs-d’œuvre culturels en 8K

Les projecteurs tri-DLP Christie Mirage 304K donnent vie à des mondes visuels spectaculaires dans la salle Deep Space modernisée de l’Ars Electronica Center de Linz, en Autriche.
SV_deep-spaceOK.jpg

Lorsque l’Ars Electronica Center (AEC) a ouvert ses portes en 1996, sa mission était claire : ce « musée du futur » voulait promouvoir l’interaction et la participation des visiteurs pour combler l’écart entre l’art et la science en devenant un atelier et un laboratoire expérimental. Après une première modernisation et extension en 2009, alors que Linz allait obtenir le titre de capitale européenne de la culture, la salle centrale du musée, Deep Space, a récemment été entièrement rénovée.

Le but de cette rénovation était de donner une nouvelle dimension aux projections réalisées au mur et au sol de 16 x 9 m chacun, en transformant l’expérience 3D de la salle avec une résolution 8K (8192 x 4320 pixels), une fréquence d’image de 120 Hz et la technologie stéréo 3D, une première mondiale qui captiverait les visiteurs à coup sûr.

Les visiteurs sont immergés dans des simulations 3D spectaculaires qui les transportent, entre autres, dans l’ancienne cité maya de Tikal, au Guatemala, et dans la cité invisible de Rome. Pour ce faire, Ars Electronica travaille avec différentes entreprises, dont la BBC et CyArk, organisation à but non lucratif qui répertorie les sites culturels à l’aide de la technologie moderne de numérisation laser 3D. Grâce à la mise à niveau vers la résolution 8K, les images 3D sont désormais plus précises et plus détaillées. En outre, trois numérisations du projet « Scottish Ten », financé par le gouvernement écossais, sont projetées à Linz, une première mondiale. Le but de ce projet est de numériser et de répertorier les sites du patrimoine mondial de l’Unesco.

 « Au centre, les visiteurs se déplacent entre les surfaces de projection. La distance de visualisation est très courte ; ce n’est pas du tout celle des projections de cinéma normales. De ce fait, les grands espaces entre les pixels sont beaucoup plus perceptibles », souligne Andreas Bauer, directeur de l’Ars Electronica Center. Il était donc logique de remplacer les projecteurs, mais également de mettre à niveau la technologie actuelle avec la résolution 8K.

La planification, la fourniture et l’installation des équipements ont été assurées par Ton + Bild Medientechnik GmbH, partenaire de longue date de Christie basé à Traunkirchen, en Autriche. « Ayant déjà collaboré avec l’Ars Electronica Center sur des installations temporaires, nous connaissions bien le centre, ses contraintes architecturales et les spécificités de l’expérience Deep Space. En conséquence, nous avons été en mesure de planifier le projet et de choisir les produits dans des délais relativement courts », explique Robert Cicek, directeur général de Ton + Bild.

L’entreprise a décidé d’installer huit projecteurs tri-DLP Christie Mirage 304K. « Pour cette installation particulière, les projecteurs devaient être compatibles 3D et extrêmement lumineux, et offrir la résolution 4K. En outre, l’installation devait répondre à un certain niveau de sécurité opérationnelle, car la salle allait recevoir un flux continu de visiteurs et de nombreuses présentations y seraient organisées. À l’heure actuelle, seuls ces projecteurs sont en mesure d’offrir tout cela », déclare M. Cicek.

Il était particulièrement important pour les projections stéréo 3D que les projecteurs soient en mesure de projeter le contenu à une fréquence de 120 Hz grâce à la plate-forme Christie TruLife Electronics : « En ce qui concerne les projecteurs stéréo 3D, les images doivent être transmises à chaque œil très rapidement afin de garantir une qualité d’image homogène avec des couleurs riches et une clarté exceptionnelle. C’était d’autant plus important que la distance entre les visiteurs et les surfaces de projection est courte », précise Robert Cicek. Les projecteurs ont été équipés d’objectifs à courte focale (0.9:1) avec une longueur focale fixe.

Outre les aspects techniques évoqués précédemment, la fiabilité des Christie Mirage 304K en a fait la solution idéale. Le système à six lampes du Mirage 304K offre la fiabilité requise, car les projections ne sont pas interrompues en cas de panne d’une lampe. « Au cours d’une journée normale, nos projecteurs sont utilisés pendant des heures d’affilée. C’est pourquoi nous avons besoin de systèmes conçus pour fonctionner en permanence, offrant un rendement énergétique élevé et nécessitant peu d’entretien. Nous avons également apprécié la compacité et le fonctionnement silencieux de ces projecteurs, car nous ne voulions pas que notre contenu soit relégué au second plan par l’équipement technique, qui devait rester discret », signifie Andreas Bauer.

Pour la nouvelle salle Deep Space 8K, Ars Electronica a non seulement modernisé son matériel, mais aussi complètement repensé son contenu et le logiciel sous-jacent avant la réouverture. « Étant donné que très peu d’applications et de vidéos étaient conçues pour la résolution 8K, nous avons créé notre propre contenu personnalisé dans notre laboratoire des innovations futures qui pouvait être adapté à la vidéo haute résolution », fait remarquer Horst Hörtner, directeur de l’Ars Electronica Futurelab.

Pour visualiser les nouveaux nuages de points de la résolution 8K, le laboratoire des innovations futures a mis au point un moteur de rendu de nuages de points amélioré qui rend le contenu encore plus réaliste pour les visiteurs. « En combinant du matériel hautes performances avec notre nouveau logiciel, nous avons été en mesure d’atteindre une densité de points sans précédent. Autrement dit, les visiteurs ne peuvent plus percevoir les points individuels », ajoute-t-il.

De plus, en mettant en œuvre différents algorithmes et différentes technologies, Ars Electronica a été en mesure de projeter le contenu en temps réel à 120 Hz et dans des résolutions plus élevées. Elle a également utilisé ces nouvelles technologies pour simplifier considérablement des fonctionnalités supplémentaires telles que les visites virtuelles et la navigation dans les objets visualisés.

« Nous sommes ravis d’avoir travaillé sur un projet si spécial dans le cadre de la première installation de projecteurs Christie Mirage 304K en Autriche », conclut Robert Cicek. Andreas Bauer et l’équipe d’Ars Electronica sont tout aussi impressionnés par cette modernisation : « Elle nous a permis de présenter les merveilles uniques de notre espace Deep Space comme jamais auparavant. Avec notre nouveau matériel et notre nouveau logiciel, nous offrons aux visiteurs une expérience immersive et les embarquons dans de tout nouveaux mondes ».