L’université de l’Oklahoma diffuse en continu sur Facebook Live et YouTube grâce au Monarch HDX

Cérémonies de remise de diplômes, soirées culturelles, événements sportifs, colloques sur le campus… les encodeurs H.264 Monarch de Matrox permettent de diffuser simultanément et en direct sur plusieurs plates-formes ces divers événements de l’université d’État de l’Oklahoma qui élargit ainsi considérablement son public.
Cultural_Night_OK.jpg

 

Se voir remettre, sur une estrade, un diplôme durement acquis est un moment à la fois palpitant et bouleversant. Il en est de même pour un trophée sportif convoité. L’université d’État de l’Oklahoma (Oklahoma State University, OSU) est équipée pour capter et partager les moments les plus importants de la vie de ses étudiants. OStateTV, le portail vidéo officiel de l’université, compte plus de 1 000 vidéos et plus de 100 diffusions en direct par an.

Bien que le portail atteigne parfaitement ses objectifs en tant que ressource vidéo centralisée, l’université a ressenti le besoin d’attirer un public plus vaste grâce aux réseaux sociaux, comme Facebook Live et YouTube. La technologie existante (un système de gestion de contenu et des unités de production vidéo) ne lui permettait pas de diffuser simultanément et en direct sur plusieurs plates-formes.

Avec un personnel et un budget limités, l’université cherchait une solution simple et pratique, sans pour autant compliquer le processus de diffusion en direct. Pour trouver un encodeur double canal à prix abordable et facilement transportable, elle a envisagé plusieurs solutions. Séduite par les performances d’autres produits Matrox qu’elle avait déjà eu l’occasion d’utiliser, l’université a finalement choisi l’encodeur H.264 double canal Monarch HDX.

 

 

Configurer pour diffuser en continu

Possédant plusieurs caméras et caméscopes Sony, ainsi qu’une série de mélangeurs vidéo portables pour ses productions vidéo, l’université utilise aussi bien le HDMI que le SDI. Ainsi, selon l’événement, la configuration peut varier : une seule caméra pour filmer un orateur ; ou encore plusieurs caméras pour diffuser en direct des événements d’envergure, comme des concours ou des cérémonies de remise des diplômes. Les encodeurs Monarch HDX sont également utilisés en dehors de l’université, dans des cars de retransmission, pour la diffusion en direct d’événements sportifs universitaires.

Dans l’enceinte de l’université, le Monarch HDX est connecté à un switch Ethernet Gigabit et au réseau local. Les signaux d’entrée sont transmis par le mélangeur vidéo au Monarch HDX, qui agit en tant qu’encodeur principal, diffusant simultanément sur différentes plates-formes comme Facebook Live et YouTube, ainsi que sur le portail vidéo de l’université avec une résolution de 720p et un débit de 1 à 5 Mbit/s.

Pour une gestion encore plus simple de l’encodage, les paramètres de streaming sont configurés directement sur l’appareil. L’interface utilisateur du centre de commande du Monarch HDX permet de modifier facilement les paramètres d’encodage, si nécessaire, en insérant par exemple la clé de diffusion pour Facebook Live, différente pour chaque diffusion en direct.

 

 

Élargir son public avec la diffusion en continu multicanal

« L’encodeur Monarch HDX nous offre plusieurs solutions pour le streaming en continu », affirme Andy Wallace, directeur adjoint d’OStateTV. « Il nous permet de tirer parti de la puissance des réseaux sociaux et de diffuser sur le Web de manière fluide. La diffusion en continu d’un événement ne nécessitant qu’une seule caméra, un ordinateur portable et un micro est désormais beaucoup plus facile. »

Grâce à ses nombreuses plates-formes de diffusion vidéo, l’université peut s’adresser aux étudiants actuels et futurs, à leurs parents, au corps professoral, au personnel, aux donateurs et aux anciens élèves, où qu’ils se trouvent. Les parents des étudiants étrangers, par exemple, peuvent ainsi voir leurs enfants participer à divers événements, des soirées culturelles ou encore différents matches sportifs universitaires. C’est quelque chose qu’ils apprécient beaucoup.

 

 

Résultats

Dans l’optique de devenir de plus en plus accessible, l’université d’État de l’Oklahoma diffuse désormais en continu vers deux autres sites, en plus du sien. Pour cela, elle n’a pas eu besoin d’embaucher de personnel supplémentaire et, depuis qu’elle utilise le Monarch HDX, le temps de travail nécessaire a été réduit de moitié.

L’université bénéficie ainsi d’une plus grande flexibilité pour organiser ses événements et peut diffuser en continu un plus grand nombre d’événements tout au long de l’année scolaire, attirant un public de plus en plus large.

 

Blake Schaich, producteur pour OStateTV, confie : « Dans des configurations simples à une ou deux caméras, les encodeurs Monarch HDX dépassent nos attentes. Il suffit d’appuyer sur un bouton et le tour est joué ! Ces appareils sont très faciles à utiliser et ils simplifient considérablement notre travail au quotidien. Les configurer pour des diffusions en direct est beaucoup plus rapide que nous l’avions imaginé, ce qui nous permet d’utiliser efficacement le personnel disponible. Et nous pourrions facilement aller encore plus loin en ajoutant quelques encodeurs Monarch HDX. »