Cette journée, à laquelle participeront nombre d’acteurs de la création de l’image et de l’information (communicants, annonceurs, producteurs, réalisateurs, techniciens…), interrogera sur les notions de devoir et de responsabilité dans la création, la production et la diffusion des images. Seront également évoquées l’importance d’une réflexion par les auteurs de ces images et la nécessité d’une écriture visuelle et sonore.
La valeur patrimoniale de l’image sera mise en valeur à travers des projections de films, des expositions, tables rondes et débats. Des séquences d’archives, puisées dans les collections audiovisuelles de la BnF, éclaireront d’une lumière rétrospective les questions actuelles.
Le matin, des étudiants viendront présenter leurs films d’études et Audiens exposera sa protection sociale professionnelle ; l’après-midi, se tiendront trois tables rondes : « Écriture et responsabilité face à la profusion des images », « Les images d’archives et leurs valeurs », « Nouvelles technologies au service du récit ».
L’association La Cie des Réals a été créée en 1982 pour former une communauté riche d’entraide et contribuer à l’évolution positive du métier de réalisateurs de films de communication. Elle est basée sur une synergie de compétences et de profils au service des films de communication dans les secteurs les plus variés.
3e Création sur Commande le 8 février 2018 à la BnF, Quai François Mauriac, Paris XIIIe
http://www.creationsurcommande.fr/
Inscriptions gratuites en suivant le lien https://www.weezevent.com/3e-creation-sur-commande