Voyage à travers l’Histoire… RetroNews, le site de presse de la BnF lance sa nouvelle formule et propose en accès libre plus de 300 journaux publiés entre 1631 et 1945

RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, est accessible dans sa nouvelle formule pour naviguer dans les archives de presse et confronter notre actualité à l’Histoire avec encore plus de plaisir et de facilité.
Retronews.jpeg

 

Retronews.fr propose en accès libre plus de 300 journaux publiés entre 1631 et 1945 ; une belle offre pour explorer les événements marquants de la petite et de la grande Histoire, tout en disposant des éléments contextuels nécessaires à leur compréhension.

Dans sa nouvelle formule, retronews.fr offre une interface entièrement revisitée et affine ses filtres de recherche multifacettes par thème, événement, personne, lieu et organisation, pour approfondir ses centres d’intérêt ou rebondir de sujet en sujet.

La partie magazine se développe aussi considérablement.

Journalistes, chercheurs, universitaires et historiens proposent chaque jour aux internautes des articles, des analyses, des cycles documentaires, des vidéos et des documents audio, en s’appuyant toujours sur les archives de presse issues des collections de la BnF. Des représentations graphiques des données ainsi que des suggestions de recherches créent des passerelles entre l’éditorial et les archives de presse de la Bibliothèque.

Chaque mois, le site s’enrichit aussi de nouveaux titres de la presse nationale, régionale et spécialisée.

À la fin de l’année 2019, Retronews.fr diffusera plus de 18 millions de pages. Il constituera alors la plus importante source d’archives de presse en langue française antérieures à 1945 et accessibles librement en ligne. Avec RetroNews, tout le monde peut consulter gratuitement l’ensemble des archives de presse, les articles courts ou les vidéos.

Outre la partie gratuite, RetroNews comprend une partie payante qui propose des contenus enrichis intégrant des fonctionnalités et des outils de recherche experts signalés par un code couleur dédié.

 

Des formules d’abonnement mensuelles ou annuelles sont proposées et des conditions tarifaires préférentielles sont réservées aux détenteurs d’un pass BnF lecture / culture. Des abonnements collectifs pour les établissements scolaires et l’enseignement supérieur sont également disponibles sur demande.

Retrouvez plus d’informations sur Retronews.fr