Viva Technology 2018 ouvre grand ses portes du futur aux jeunes !

Après deux journées professionnelles et internationales les 24 et 25 mai, Viva Technology, le rendez-vous mondial des startups et de l’innovation à Paris, ouvre ses portes aux jeunes et au grand public le samedi 26 mai, en clôture de sa 3ème édition.
VivaTechGrandpublicJeunes.jpeg

 

Intelligence artificielle, smart city, robots, véhicules autonomes : l’objectif est de partager avec le plus grand nombre les contenus réservés aux professionnels sur les deux journées précédentes, aider à mieux comprendre, créer des rencontres, inspirer…

 

Les jeunes plébiscitent les startups

Qu’il s’agisse d’acheter les produits ou les services des startups, d’y travailler ou d’y investir, les jeunes européens et américains font massivement confiance aux startups, beaucoup envisageant même de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

C’est ce que révèle le baromètre multi-pays inédit, lancé par VivaTech en partenariat avec Ipsos.

  • Plus d’un jeune sur deux fait confiance aux produits et services proposés par les startups (56% en France)
  • Les jeunes sont par ailleurs plus désireux de travailler dans une startup (63% des moins de 35 ans vs 50% des 35-49 ans)
  • Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ne leur fait d’ailleurs pas peur : près d’un jeune sur deux envisage de créer sa propre startup. Un projet qui attire même 43% des jeunes femmes (vs. 36% des répondants de l’enquête)

 

VivaTech s’engage pour donner le pouvoir aux jeunes, aux femmes, aux talents

Pleinement en phase avec les conclusions de cette étude, Viva Technology met un accent particulier cette année sur la jeunesse et ambitionne d’accueillir 20 000 étudiants de France et d’Europe afin de leur permettre d’approcher au plus près la réalité de la révolution numérique et se projeter dans le monde de demain.

Grandes écoles et universités seront ainsi largement représentées à VivaTech. HEC, Sciences Po, Groupe Ionis, IMT, Telecom Paris Tech, Digital School of Paris, l’Ecole 42, l’EDHEC, l’EFREI Paris/Tech, l’EISTI, l’ESSEC, l’ICP, l’IIM, l’ISEP, l’Université Cergy pontoise / Université Paris Seine, les écoles de la deuxième chance sont notamment partenaires cette année.

Talent Connect, le jobboard de Viva Technology développé par ManpowerGroup, revient dès le 16 avril. Les partenaires et startups de VivaTech y posteront plus de 500 offres d’emploi pour recruter les nombreux talents présents à l’événement. Plus de 5 000 candidatures dont une grande partie exclusive sont attendues.

En partenariat avec l’association Nos Quartiers ont des Talents, des séances de coaching de jeunes par les parrains et marraines de l’association auront lieu toute la journée du samedi.

Viva Technology veut également mettre l’accent sur l’importance de renforcer la place des femmes dans le numérique. Une grande conférence #Girlpower réunira le samedi matin des “rôles modèles” inspirantes qui prodigueront leurs meilleurs conseils pour réussir dans le digital à plus d’un millier de jeunes femmes.

Viva Technology a souhaité s’engager aux côtés de Make.org pour La Grande Cause ”Une Chance pour chaque Jeune”. Cette opération inédite débutera par une grande consultation digitale lancée le 5 avril 2018 auprès de plus de 500 000 citoyens. Des ateliers de transformation géants réunissant startups, citoyens et associations seront organisés à VivaTech. La meilleure action proposée sera récompensée par le Grand Prix Viva Technology lors de la journée grand public du 26 mai.

 

Une journée pour “vivre le futur”

Les 45 000 m2 du Hall 1 deviennent aussi une immense aire de jeux et de découvertes :

  • Dans le Mobility Park, les visiteurs pourront monter à bord des véhicules autonomes, comme Eva X01 d’Electronic Visionary Aircraft qui permet de s’envoler au-dessus des villes ou Navya Autonom Cab de NAVYA, premier cab robotisé de série du marché. 

  • Ceux fascinés par l’univers de la réalité virtuelle pourront remonter le temps et visiter à plusieurs les pyramides égyptiennes en “Social VR” avec Scan pyramids au sein du Alibaba VR Park. 

  • Seront enfin présents dans le Robot Park, les robots de dernière génération, présentés pour la plupart d’entre eux pour la première fois en France, comme Alice de Cybedroïd, semi-humanoïde mobile et autonome, capable d’évoluer dans un environnement public ou Maryam, en exclusivité mondiale à VivaTech, qui révolutionnera la livraison en ville.

Beaucoup d’autres innovations étonnantes seront à découvrir sur les labs et les espaces des grands partenaires de VivaTech. 
Enfin, la journée sera ponctuée par de nombreuses animations célébrant la technologie, parmi lesquelles, un défilé de robots, un escape game géant à travers tout le Hall 1, un grand tournoi d’e-sport et le Viva Tech Show, une célébration spectaculaire de l’innovation sous toutes ses formes.

Enfin, parenthèse poétique et numérique, “Sur-Natures”, en partenariat avec la RMN Grand Palais, est une installation majeure de l’artiste Miguel Chevalier, composée de plusieurs jardins virtuels. 


 

Les billets seront accessibles ici. Tarif Grand Public : 20 € – tarif réduit : 10 € – gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.


Articles connexes