Stuart Merser, responsable de la production en direct et directeur de Vis-a-Vis Media, justifie son choix : « Le rack a été conçu pour être puissant, mais mobile. C’est une installation modulable, qui rassemble tous les équipements nécessaires pour un spectacle en direct. Cependant, il est possible d’y connecter des équipements supplémentaires ou d’intégrer notre système à une infrastructure déjà existante. Cela signifie qu’à chaque festival ou salle de concert où le groupe joue, il nous suffit de connecter les caméras à notre rack via BNC pour obtenir un contrôle immédiat sur la production du spectacle. »
Ce rack a été utilisé pour livrer toutes les vidéos en direct des premières parties lors des tournées du groupe aux États-Unis et en Asie, dans lesquelles Stuart Merser mélange les contenus des têtes d’affiches depuis l’ATEM 2 M/E Broadcast Studio 4K du rack central. Le contenu des artistes qui jouent en première partie, tels que James Arthur et Fitz Tantrums, est produit sur un ATEM 2 M/E Production Studio 4K.
« Pour capturer l’action en direct, nous avons installé une caméra x86 dans la salle, et deux caméras grand angle 14×4.3 dans la fosse. Nous avons également utilisé quatre micro-caméras sur scène pour les gros plans sur les batteries, le violoncelle, le piano et les synthés. Les sept signaux sont acheminés vers le mélangeur, plusieurs serveurs multimédia, ainsi que vers le logiciel VideoDust, qui permet de réaliser des graphiques éblouissants depuis les entrées en direct », précise Stuart Merser, avant de poursuivre : « VideoDust est en fait intégré aux cartes d’acquisition et de lecture Blackmagic Design. Toutes les images qui apparaissent sur les écrans de chaque côté du groupe sont créées en direct grâce à lui. Il est donc essentiel que chaque élément de l’installation vidéo soit fiable et offre une latence minime ».
Les signaux vers les écrans Led triangulaires, ainsi que les moniteurs en coulisses et en salle sont distribués via un Smart Videohub 40×40. Les convertisseurs de normes Teranex Express sont donc essentiels. Vis-a-Vis Media travaille la plupart du temps dans de grands amphithéâtres en plein air, équipés d’écrans pour que le public puisse apprécier le spectacle de loin. La plupart de ces écrans ne sont compatibles qu’avec d’anciens formats. Le Teranex lui permet de fournir un flux dans le format adéquat, peu importe le lieu et la technologie de projection à disposition.
Tout ce que produit Stuart Merser est enregistré sur des cartes SD grâce à un HyperDeck Studio Mini. « Dès que le spectacle est fini, je stoppe l’enregistrement, retire la carte SD et l’apporte à notre directeur de la photo, Brody Harper, pour le montage. Vingt minutes plus tard, tout est en ligne sur les réseaux sociaux ! De nos jours, les gens exigent que tout soit disponible immédiatement. Il est donc crucial pour un groupe de pouvoir relayer ses événements en direct sur les réseaux sociaux », conclut-il.