Les 17 et 18 janvier prochain, Museum Connections devrait rassembler, au sein de sa Workshop Room, quelque 250 acteurs de l’univers muséal et patrimonial qui présenteront leurs produits et dispositifs pour l’accompagnement et la modernisation des sites destinés à l’accueil et au divertissement des publics. Boutiques, services aux visiteurs et toutes les nouvelles approches de valorisation seront à l’honneur à l’occasion de cet événement dédié aux professionnels en quête de conseils, d’innovations et de solutions.
En renforcement de son offre exhaustive, le salon organise 20 heures de conférences internationales animées par une sélection d’experts d’institutions du monde entier (Tate, RMN, Louvre Lens, Van Gogh Museum…), ainsi que des ateliers dynamisés par les spécialistes d’éminentes institutions venus des quatre coins du monde pour partager, avec l’assistance, leurs expériences autour de la révolution économique, l’identité et l’ère numérique des musées et sites.
L’une des conférences à ne pas manquer aura lieu en collaboration avec IBM dont un expert exposera sa vision de la relation entre IA et musées. Prévue le 17 janvier, cette conférence sera animée par Paulo Romani Vicelli de la Pinacothèque de São Paulo qui s’est associée, en 2017, à IBM sur The Voice of Arts [La voix de l’art].
Ce projet pilote utilise l’outil cognitif Watson développé par la multinationale pour fournir aux visiteurs une expérience interactive et personnalisée. Au cours de la première phase du projet, les conservateurs du musée brésilien ont choisi sept œuvres d’art de la collection et ont alimenté le Watson avec une grande quantité d’informations concernant les auteurs, le contexte historique et les curiosités du monde de l’art. Le système cognitif répond aux questions des visiteurs, cherchant à stimuler la curiosité sur les détails les plus divers relatifs aux œuvres sélectionnées.
Museum Connections 2018
17 - 18 janvier
Paris Expo – Porte de Versailles / Hall 2.1
Site de l’événement : https://www.museumconnections.com