Riedel au cœur de la Street Parade de Zurich

Riedel Communications a démontré sa capacité à déployer un réseau vidéo et intercom de grande envergure dans le cadre d’une technoparade organisée dans les rues de Zurich. Le rendez-vous, qui représente le plus grand événement de techno-party du monde, rassemble près d’un million de participants.*
Riedel_CCTV-Camera_OK.jpg

 

La 26e édition de la Zurich Street Parade, qui a rassemblé plus de 900 000 personnes en août dernier, a démarré à 13 heures et s’est déplacée le long de la rive nord du lac de Zurich, jusqu’à minuit. Attirant les fans de danse de tous les continents, le défilé comportait 25 chars, des scènes musicales colorées intégrant des systèmes de sonorisation géants. La route du défilé se ponctuait de neuf étapes fixes proposant également des spectacles multimédias. L’évènement festif se déployait sur plus de 2,4 kilomètres.

Le système d’intercom matricielle numérique Artist de Riedel Communications représentait la pierre angulaire de l’infrastructure de radiocommunication mise en place pour ce rendez-vous hors du commun. Pour mettre en place un réseau de radiocommunications fiable et un système de télévision en circuit fermé (CCTV) destiné à assurer la réussite de l’évènement et sa sécurisation, Riedel a travaillé en partenariat avec Security & Safety AG Zurich.

 

« L’expérience de Riedel en matière de communication sécurisée est longue. La société a l’habitude de travailler sur des événements qui comptent parmi les plus importants et les plus médiatisés au monde, dans des cadres logistiques complexes ; nous savions donc que nous pouvions faire confiance à cette société pour nous accompagner dans la mise en œuvre d’une configuration qui garantirait une expérience exceptionnelle et sûre pour près d’un million de personnes », commente Marcel Hirschi, ingénieur sécurité chez Security & Safety AG.

 

 

Une vision globale

Tout comme lors des Championnats du monde de ski alpin à Saint-Moritz en début d’année, Riedel Communications Switzerland AG a déployé une station d’observation qui a été baptisée « Event Cockpit » et installée dans le centre de contrôle de la Street Parade. Cet « Event Cockpit » avait pour vocation de surveiller les différents points de l’événement et de faciliter la communication entre les différents intervenants impliqués.

Pour renforcer la sécurité, l’équipe de l’« Event Cockpit » communiquait à l’équipe de la Street Parade une cartographie de la situation et les plans d’évacuation en temps réel, tout en fournissant les images de caméras de vidéosurveillance placées le long de la route du défilé. L’équipe d’organisation avait également accès à des informations météorologiques délivrées par une station météorologique Riedel et pouvait afficher un tableau de bord des tweets et des messages sur les réseaux sociaux.

Riedel et Security & Safety AG, qui travaillaient en étroite collaboration avec la police municipale de Zurich, avaient ouvert un accès aux flux de vidéosurveillance en direct et enregistrés pour les forces de l’ordre.

 

En associant l’interface radio RiFace de Riedel à l’intercom matricielle Artist, les organisateurs ont pu aussi déployer 350 radios mobiles Motorola installées tout au long du cours Street Parade et profiter de onze canaux DMR numériques et de cinq canaux analogiques.

« Depuis 26 ans, la Zurich Street Parade est un événement majeur de la scène musicale électronique européenne. Ses exigences de communication à grande échelle représentent le type de défi que nous adorons relever chez Riedel », s’enthousiasme Roger Hess, directeur général de Riedel Communications Switzerland AG, heureux d’avoir contribué à la réussite de l’évènement.  

 

 

* Article paru pour la première fois dans Sonovision #9, p.36Abonnez-vous à Sonovision pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.