L’ISE 2018 et l’Audio…

Tour d'horizon concernant tout l'écosystème de l'audio sur le dernier ISE en février à Amsterdam...
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Nouvelle console Rivage PM7 chez Yamaha, avec nouveaux racks d’extensions RIO3224-D2 et RIO1608-D2 avec des électroniques renouvelées. Cette console complète la gamme sans pour autant remplacer la PM10. Par ailleurs, pour sa gamme de processeurs MTX, MRX et les consoles CL, QL et TF, Yamaha propose désormais un unique logiciel pour PC permettant un contrôle complet de ces mélangeurs, en complément des interfaces simplifiées déjà existantes sur iPad.

 

Speaker & Amplificateurs 

Meyer Sound propose des nouveaux haut-parleurs de plafond à angle étendu de 100 ° comportant leur propre amplification intégrée, alimentée par un bus en 48V, Ashby 5C et 8C. Et aussi des enceintes en aluminium type UP-4XP de largeur réduite pour des applications nécessitant de petites enceintes. Pour la beauté de la technologie, MeyerSound, par la main de son fondateur, met sur le marché des enceintes d’écoute studio, modèle Bluehorn, de couleur bleue ; ces enceintes représentent le nec plus ultra de l’écoute Meyer, ajustées et calibrées spécifiquement, sur site, pour chaque client.

Crestron encore lance une gamme d’enceintes, série Vector, pour l’événementiel
 et les espaces nécessitant un fort niveau acoustique. Par ailleurs une nouvelle gamme d’amplis pour les salles de réunion, avec mise en route automatique sur présence de signal, ce qui leur donne la certification Energy Star. Alcons, incontournable pour ceux qui veulent des systèmes de diffusion audio d’exception, poursuit le développement de sa gamme d’enceintes acoustiques à ruban qui offrent une dynamique exceptionnelle, avec des versions pour des grands espaces et des versions pour le résidentiel.

RCF produit des systèmes de sonorisation de sécurité aux normes EN54. Avec des armoires pré-configurées pour différentes dimensions de bâtiment ref DTX 3000 et DTX 9000. Des prêts à installer complets qui garantissent la conformité pour la commission de sécurité.

Bose, qui ne manque pas d’idées, lance EdgeMax, des haut-parleurs de plafond à monter dans les coins ! Proposition très inattendue, Bose a créé des haut-parleurs équipés d’un guide de phase, avec une version d’angle mur/ mur/plafond, EM90 et une version de mur/ plafond EM180. Bose démontre ainsi qu’avec quatre ou six haut-parleurs, ils peuvent sonoriser une salle qui nécessiterait trente haut-parleurs au plafond pour la même couverture. La position des haut-parleurs et l’angle de propagation du son permettent une beaucoup plus grande couverture que le classique cône vertical d’un haut-parleur au plafond. Un produit à découvrir et à tester. Par ailleurs, Bose lance une série d’enceintes en cluster. Une volonté de chatouiller un nouveau marché pour la célèbre marque.

Née en 1969, Sonifex est devenue un fabricant d’équipements audio broadcast pour la radiodiffusion. Elle rappelle que plus de 90 % des studios anglais ont été équipés de matériel Sonifex dans le passé. Aujourd’hui, plus de 50 % de sa production est exportée dans plus de 60 pays dans le monde. Dès 1999, Sonifex a lancé une ligne d’interfaces audio baptisée Redbox, facilement reconnaissables par leur couleur rouge. Sonifex fabrique aussi des équipements de télécommunication. Cette diversité se retrouve dans ses équipements comme son système d’horloge mère basée sur le protocole Ethernet PTP (Precision Time Protocol) de synchronisation d’horloge normalisé (IEEE 1588). Ce protocole est destiné aux réseaux supportant le multicast et l’unicast. Son utilisation est destinée à des applications de type mesures (militaire, industrielle robotique, motion control, etc.) ainsi qu’aux réseaux de télécommunication. Notez que PTP n’a pas vocation à déterminer un horodatage, mais à le transmettre ; tout système PTP doit donc intégrer ou se baser sur une source de temps, telle qu’une horloge GPS, et s’y recaler. Sonifex fournit des équipements de mixage multicanal AES67 AoIP (Audio Over IP) et des interfaces multicanal audio. Ces produits AVN (Audio Video Network) sont compatibles Ravenna/AES67. De plus, Sonifex propose des consoles de mixage audio broadcast pour des applications commerciales ou des radios estudiantines, sous forme de package studio de radio portable. Dans le domaine des intercoms, Sonifex propose une gamme AVN talkback/ listening/paging intercoms pour communiquer entre studios, théâtres, ou différents sites, utilisant comme système de transport Ravenna/AES67 sur un simple câble CAT5e. Enfin, il offre une gamme de trois systèmes qui encodent les signaux audio pour faire du streaming en IP sur un réseau local (LAN) ou étendu (WAN). Par ailleurs, Sonifex commercialise des systèmes de signalisation à Led pour les studios et salles de conférence et des équipements de transmission téléphonique (analogique ou numérique) compatibles avec les téléphones portables (GSM) pour améliorer la qualité du son.

La compagnie Solid State Logic (SSL) fabrique des consoles de mixage audio dédiées à trois marchés : le broadcasting (gamme T), le live (gamme L) et les studios d’enregistrement avec des consoles dédiées pour chaque domaine. Elle s’est fait une large réputation de qualité et de fiabilité, notamment avec sa gamme Live (L) et la fameuse console L200 qui est la plus économique dans sa catégorie et suffisante pour des applications comme l’authoring ou la sonorisation de lieux spécifiques (églises) ; elle offre 144 entrées/ sorties configurables. Cette gamme L comprend deux autres consoles aux capacités plus grandes L300 et L500 Plus. SSL offre aussi la gamme de consoles T pour le broadcasting, avec un système de mixage sans console
 pour les stations automatiques. Les consoles Live et T sont compatibles et interopérables avec les équipements Dante de plus de 350 constructeurs. Elle propose aussi des modules Format 500, des préamplificateurs studio, des tables de mixage analogiques, des égaliseurs paramétriques, et beaucoup d’accessoires de studio. Cette année, SSL annonce son rapprochement avec le groupe Audiotonix
et le lancement de son système de contrôle DAW (Digital Audio Workstation). C’est un ensemble d’outils électroniques, conçu pour enregistrer, éditer, manipuler, créer et lire des contenus audionumériques. Il se combine avec les fonctionnalités des consoles de sa série T pour l’industrie de l’enregistrement. Il reste compatible avec le logiciel T-Solsa pour le pilotage à distance, via un réseau connecté. En bref, SSL fournit un ensemble d’équipements audionumériques, y compris pour de la production automatisée.

Produit audio ou produit informatique ? Ghost, de la société française Agora, est un switch réseau à 12 + 2 ports. Ghost prend en charge la configuration des ports pour la gestion Dante, Ethersound, Artnet ou HDBaseT. Ceux-ci sont spécifiquement configurés automatiquement par déclaration, sur le logiciel Ghost Manager. Dédié à l’événementiel, au spectacle ou aux installations fixes nécessitant des réseaux de transport audio sur IP. C’est la garantie d’un réseau bien configuré en deux clics.

Denon est une société d’électronique japonaise à l’origine des technologies audio numériques, qui s’est spécialisée dans les équipements hi-fi dans le domaine professionnel
 et grand public. À l’ISE 2018, elle présentait
 la nouvelle ligne DN professionnelle avec le DN700 AVP, récepteur pré-ampli intégrant
 les décodeurs aux nouveaux formats DTS- HD, Dolby TrueHD, etc. et le DN500 BDMKII lecteur DVD, Blu-ray, CD/USB. Citons aussi 
le DN 350 NP qui est un ampli lecteur multimédia comprenant un support/chargeur de smartphone. Il faut y ajouter la ligne d’équipements « audio commander » qui offre des systèmes de sonorisation professionnelle (public adress) mobiles, tout-en-un, faciles
 à déployer et transportables, fonctionnant
 sur batterie interne ou secteur, compatibles Bluetooth, avec entrée XLR ligne/microphone. Enfin, Denon proposait aussi un récepteur Bluetooth avec amplification (DN-200 AZB) 
et un streamer audio wi-fi (DN-200WS). Bref, une large palette d’équipements de sonorisation et de lecteurs multimédia pour toutes les situations.

Focusrite est spécialisée dans les interfaces audio. Curieusement, les boîtiers de ses équipements sont de couleur rouge, comme chez Sonifex, avec une gamme Red 4/8/16Pre, comprenant des préamplis compatibles avec Pro Tools HD, connectables à une DAW (Digital Audio Workstation) via une prise Thunderbolt, et à un réseau Dante. Elle propose aussi une série de préamplis Clarett 2/4/8PreUSB au rapport signal sur bruit de 128 dB et à très faible distorsion, dotés d’entrées microphone/ ligne/instrument acoustique et port USB2. Une autre gamme, nommée Rednet, est consacrée aux préamplis raccordables sur un réseau Dante audio sur IP. Bref, toutes les interfaces audio proposées par Focusrite répondent aux besoins actuels d’interconnexion audio.

Stage Tec fabrique des consoles de mixage audio. La nouvelle génération de console se nomme Aurus, fer de lance de la marque, qui offre jusqu’à 800 canaux audio et 128 bus. Elle fournit une solution optimum pour des applications de spectacles vivants (théâtre), mais aussi pour le broadcast comme console de studio. Stage Tec vient d’annoncer la version 4.4.1 du logiciel pour Aurus et Crescendo, une autre console moins riche en entrées audio (500). Nexus est un routeur audio (64 000 entrées vers 64 000 sorties) doté d’interfaces analogiques et numériques et à faible latence compatible audio sur IP. Avatus est la console du futur selon Stage Tec. Elle offre le bénéfice de la technologie IP fournissant une interface de connexion TCP/IP pour l’insérer dans un réseau. Un concept flexible et sans limite !

 

Microphones

DPA est un fabricant danois de microphones miniatures à condensateur haut de gamme que l’on retrouve sur les serre-tête ou en configuration lavalière. Historiquement, cette société est issue d’un constructeur d’appareils de mesure célèbre. Aujourd’hui, elle répond à plusieurs marchés : le spectacle (théâtre, festival live…), le film, la salle de conférence et la prise de son classique. DPA a développé des solutions techniques d’amplification innovantes, comme Core, appréciée notamment par les loueurs d’équipements audio RF pour le marché du broadcast. DPA propose aussi des accessoires audio (support de microphones à pince). Cette année, elle annonce une mise à jour de ses petits préamplis associés aux capsules sur ses nouveaux microphones lavalière et serre-tête, afin de minimiser la distorsion des sons de niveau élevé et ainsi accroître la dynamique selon le lieu d’utilisation de l’équipement. Avec cette technologie, DPA garantit une réduction importante de la distorsion. Par exemple, la capsule du microphone miniature 4061 ou du 4066, affiche une augmentation de dynamique de 14 dB avec 1 % de taux de distorsion harmonique (THD). Mipro est spécialisée dans la fabrication
 de microphones sans fil. Son catalogue est impressionnant par la quantité d’équipements proposés, allant des simples microphones sans fil aux systèmes de sonorisation, également sans fil, portables et alimentés
 sur batterie intégrée (de 45 à 251 W). À l’ISE, Mipro présentait de nombreux microphones dynamiques et à condensateurs à capsules interchangeables, dont les caractéristiques sont proches de certains modèles de la concurrence, comme Shure, Sennheiser ou autres. Mipro offre aussi un système numérique sans fil avec de nombreuses interfaces (Dante) pour des salles de réunion. Cette année, Mipro annonce un système portable de sonorisation, le MA-808 qui pèse 20 kg et délivre 267 W. Il offre une réponse de 50 Hz à 18 kHz et peut accueillir jusqu’à quatre microphones sans fil. De par la variété des équipements proposés, Mipro est un fabricant à consulter lors d’un projet. Cette société est représentée en France par Major Audio, située au Bourget.

 

Processeur Audio

Crestron complète son logiciel de configuration des processeurs Avia, avec des fonctionnalités additionnelles permettant de gérer les points de contrôle souhaités à partir d’une automation, par glisser/déposer, qui génère un module de contrôle global spécifique dans la fenêtre de programmation de l’automate. C’est assez pointu, mais cela facilitera le travail des programmeurs pour le contrôle de ces processeurs audio.

Audinate propose une série de convertisseurs Dante, appelés Avio. Très simple en boîtier sur câble, deux audio analogue entrée ou sortie, ou deux AES-EBU, ou USB en entrée/ sortie. Ces adaptateurs permettent de créer des points d’entrée ou de sortie en différents formats, à des positions particulières d’un bâtiment par le réseau. Les Avio sont PoE et coûtent aux alentours de 200 dollars. Audinate, toujours face à l’impressionnante expansion des équipements au format Dante, propose un logiciel d’administration de grand réseau Dante, le Dante Domain Manager. Celui-ci est décliné en trois versions, suivant la dimension des réseaux à gérer, avec des fonctionnalités graduées. Cela semble un peu compliqué comme schéma commercial. Mais pour répondre à un besoin direct, suivre et visualiser un réseau de plusieurs dizaines, voire centaines de canaux audio virtuels, celui-ci facilitera grandement la gestion de grandes installations. On peut espérer qu’Audinate fasse progresser son logiciel de façon plus accessible. Licences de 100 à 10,000 dollars !! Suivant la dimension du réseau.

Lawo, le constructeur allemand, présentait le Power Core Audio Processor, une unité 1U de traitement et de transport audio et vidéo sur IP. Le châssis comprend les DSP pour traiter 96 canaux, 80 bus, dans une matrice virtuelle de 1 920 x 1 920. Avec huit slots, l’appareil permet un grand choix de cartes d’entrées/ sorties pour micros, AES, Madi, etc.

Focusrite lance Rednet MP8R un préampli huit micros de haute qualité, dont la sortie
se fait sous forme IP en Dante, mais dont le contrôle est effectué à distance à travers le réseau. Idéal pour connecter des micros sur une scène, tout en gardant le contrôle en régie technique.

Trinnov Audio propose désormais des amplificateurs multicanaux à associer à leurs célèbres processeurs/décodeurs. Une qualité Trinnov, à n’en pas douter.


Merging Technologies : cette société suisse d’une vingtaine de personnes passionnées par le son, située près 
de Lausanne, fabrique des outils pour aider à la production audio, à la diffusion et à la restitution du son, avec des séquenceurs audio et un logiciel d’enregistrement et de traitement du son qui s’appelle Pyramix. Il sait gérer les formats DXD/DSD et SACD. Pour la gestion du réseau, Merging propose Aneman (Audio Network Manager) qui permet de gérer les connexions entre appareils et d’assurer la surveillance des échanges audio. C’est aussi un fabricant de convertisseurs audio numériques Horus de haute qualité (44,1 kHz à 192 kHz, latence ≤ 1 ms entre l’entrée et la sortie). Ils sont modulaires, dotés d’alimentation phantom et d’interfaces flexibles par ajout de cartes d’extension. Ils utilisent le protocole d’interopérabilité sur réseau Ravenna, compatible avec le protocole d’interconnexion publié en 2013 sous le nom de AES67. Merging offre une version
« light » d’Horus appelée Hapi qui est aussi compatible Ravenna/AES67. À l’ISE, Merging montrait comment on peut intégrer ses logiciels pour réaliser des shows ou réaliser des infrastructures complexes sur IP. Le logiciel Ovation est un séquenceur d’évènements qui va permettre de structurer un show, une présentation ou un spectacle, et s’interfacer avec la gestion lumière pour associer le son et la lumière, changer une ambiance, par exemple, pour simuler un orage, de nuit comme de jour, ou des bruits d’animaux. La méthode est simple ! Dans la construction du show, intervient la partie création du contenu, relayée par le logiciel qui se charge d’en automatiser le déroulement en appuyant simplement sur un bouton pour le déclencher. Leurs équipements sont utilisés pour les shows, comme ceux du Puy-du-Fou ou bien à la cérémonie des Grammy Awards de la musique classique, et par des artistes de renommée mondiale comme Stevie Wonder ! De belles références !

Extron a annoncé la disponibilité de l’AXI 02 AT, une interface audio compacte qui extrait deux canaux d’un réseau audio Dante, offrant un moyen de connecter des appareils qui ne disposent pas de connectivité Dante.

Le boîtier propose deux sorties analogiques avec une sortie S/PDIF à deux canaux en miroir sur un connecteur RCA coaxial. 
L’AXI 02 AT, qui s’interface avec un réseau audio Dante sur un réseau local standard, s’alimente par PoE. L’AXI 02 AT comprend un kit de montage ZipClip 100 et est compatible avec les racks Extron et les supports ZipClip 200.

Dante permet l’évolutivité du système audio sur un réseau local via des protocoles Internet standard. La famille de produits Dante d’Extron fonctionne dans le cadre d’un système audio en réseau global et s’intègre à d’autres produits compatibles Dante afin de répondre aux besoins de routage audio d’une grande variété d’applications.

 

* Extrait de l’article « Compte-rendu ISE 2018 » paru pour la première fois dans Sonovision #11, p.32-58.  Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

 


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 6 juillet 2017