Immersion…nouvelle étape !

La société Immersion fête ses 24 ans et ce sont 24 années passées au service de l’innovation. Créateur d’expériences 3D depuis 1994, Immersion est le leader européen de la réalité virtuelle, réalité augmentée et solutions collaboratives pour le monde de l’industrie et de la recherche. Précurseur, Immersion a bâti son savoir-faire autour de solutions de réalité virtuelle sur-mesure et développe désormais ses propres produits innovants, les solutions « 3i by Immersion » et la plateforme de collaboration Shariiing.
LavalVirtual2018Immersion.jpeg

 

Les activités d’Immersion sont à la croisée des chemins entre la 3D immersive, les technologies collaboratives et l’aide à la décision. Co-fondée et dirigée par Christophe Chartier, Immersion a su faire ses preuves depuis sa création en répondant aux besoins des grands noms du CAC 40. En 2016, la société entre en Bourse sur Alternext et fait évoluer sa stratégie pour partir à la conquête d’un nouveau marché prometteur, celui des PME et ETI. Avec plus
 de 45 salariés, Immersion conçoit et fabrique l’ensemble de ses produits en France et plus précisément dans la région Nouvelle-Aquitaine. L’entreprise compte plus de 500 installations dans le monde et un CA de 8 millions en 2017.


Le président, Christophe Chartier, a puisé son énergie et de nouvelles idées lors d’un tour du monde lui ayant permis de faire un point sur les nouvelles technologies immersives et de se dire que la société Immersion avait une carte à jouer à l’étranger. « Nous sommes déjà présents à l’étranger, mais cela passe par nos clients. Pour poursuivre notre développement, il est important de renforcer notre part à l’exportation. Lors de ce voyage, je me suis rendu compte que nos produits avaient un potentiel important, notamment sur les outils collaboratifs Shariiing, et l’Asie est pour nous une cible prioritaire. Les trois dernières années, la société a été chahutée par l’arrivée des casques VR bon marché qui ont érodé le chiffre d’affaires. Toutefois, la croissance est repartie à la hausse, et pour asseoir le développement de l’entreprise nous devons passer un nouveau palier », indique Christophe Chartier.


Pour mener à bien ce projet de croissance, Immersion souhaite faire une nouvelle levée de fonds avec un objectif de 10 millions d’euros. Il s’agit avant tout de renforcer les équipes d’encadrement. « Nous avons connu une forte croissance ces dernières années, il est logique de structurer notre équipe avec plus de postes d’encadrement », poursuit Christophe Chartier.
 Immersion a pour objectif de mettre l’homme au cœur des décisions et du partage ; la société travaille ainsi avec des designers expérientiels.

Illustration concrète, la solution Shariiing, qui reprend les développements de tables de travail collaboratif Meetiiim et permet de travailler 
à plusieurs et à distance sur des documents via un écran collaboratif. D’ailleurs la récente annonce du chiffre d’affaires pour la période du 
1er juillet au 31 décembre 2017, progresse de 11% ( par rapport aux 6 derniers mois de 2016 ) tiré principalement par la vente de licences de Shariiing. Le chiffre d’affaires pour les six derniers mois de 2017 est de 3,84 M€.

 

* Extrait de l’article Laval Virtual : entre le virtuel et l’augmenté paru pour la première fois dans Sonovision #11, p.60-63. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.


Articles connexes