K-array : entendre le son et oublier les haut-parleurs

Spécialisée dans les solutions audio innovantes qui s’appuient sur le principe du line array au travers des technologies PAT (Pure Array Technology) et SAT (Slim Array Technology)*, la société italienne K-array propose des produits distribués dans plus de 40 pays. Les points forts de la marque : la performance, l’envie d’apporter des réponses aux problématiques professionnelles les plus aiguës, un souci du design et les avantages d’une approche artisanale.
Karrayteam-photo-NKlimberg.jpg

 

 

Vingt-cinq ans d’expérience dans l’univers de l’audio

Les fondateurs de K-array, Alessandro Tatini et Massimo Ferranti, commencent à réfléchir à l’efficacité et à la fiabilité des produits audio dans les années 90, lorsqu’ils fondent HP Sound, une société spécialisée dans la location d’équipements de sonorisation. Cette première étape professionnelle leur permet de repérer des carences de solutions dans l’offre dédiée aux salles de spectacle et à l’évènementiel. « Nous avons alors commencé à développer des enceintes, des amplis électroniques et des outils périphériques dans le champ de l’audio en marque blanche », se remémore Massimo Ferranti. Les deux entrepreneurs vont alors rapidement se positionner sur le territoire de l’innovation audio. En 2005, ils développent leur premier produit K-array : le KH4. K comme kevlar, le premier matériau utilisé par la société pour ses coffrages, en raison de sa légèreté. L’année suivante, ils fondent la société K-array et commencent à décliner leur gamme de produits Pure Array Technology (PAT) avec un système portable, puis des enceintes de concerts.

 

En 2014 K-array lance une nouvelle génération d’enceintes dans sa gamme Concert Series : la série Firenze qui intègre notamment l’innovation SAT (Slim Array Technology)*. En 2015, la marque renouvellera le reste de cette gamme, lui appliquant les mêmes principes technologiques.

 

Des produits qui s’appuient sur la *Technologie Pure Array (PAT) et Slim Array (SAT)

Les enceintes qui s’appuient sur la technologie line array offrent des sorties haut-parleurs identiques disposées en ligne sur toute la colonne audio et elles émettent un son homogène de même puissance. La plupart des produits K-array embarquent une technologie avancée de line array : le Pure Array (PAT)… Sans filtre crossover ni charge reflex, leur principe évite tous les phénomènes de superposition sonore et propose néanmoins une retranscription de toute la palette de fréquences avec une réponse de phase parfaite dans les champs proches et lointains.

 

Les colonnes PAT représentent une solution idéale pour sonoriser de longues distances uniformément, d’autant que leur champ de dispersion sonore limité verticalement évite les réverbérations des ondes sur le plafond et le plancher. Elles favorisent donc l’intelligibilité et la pureté du signal audio, y compris dans les environnements où l’écho peut poser problème ; leur large spectre de dispersion horizontal permet de sonoriser d’importants espaces. La technologie limite également les soucis de larsen : les transducteurs s’activent et se désactivent en fonction de la distance des microphones, ce qui évite les problèmes si le micro est placé à plus de 5 cm de l’enceinte.

 

Les matériaux utilisés, en particulier le métal, confèrent au caisson des enceintes K-array une qualité acoustique et des caractéristiques de dispersion sans égal : malgré leur puissance, elles s’affranchissent de la surchauffe puisque leur châssis métallique disperse la chaleur.

 

K-array, qui perpétue son travail de R&D, a pour sa gamme Concert introduit une autre innovation array : la Slim Array Technologie (SAT) avec à la clé une légèreté et une compacité inégalées pour les imposantes enceintes de concert. Celles-ci deviennent plus faciles à transporter, à stocker, à manipuler et nécessitent moins de recul lors de leur installation. Proposant une dispersion audio hyper-cardioïde dans les basses fréquences (au lieu d’une dispersion omnidirectionnelle dans le cas du line array traditionnel) et une réponse d’impulsion extrêmement rapide, leur rendu acoustique est bien meilleur.

 

Une approche artisanale qui allie esthétique et qualité

K-array développe des produits de toutes tailles pour des installations audio fixes ou portables, tant pour les lieux publics, les entreprises, que pour l’évènementiel.
 Parmi les 60 personnes de l’équipe, trois personnes travaillent au design mécanique, trois ingénieurs à l’électronique, trois développeurs au software. L’intégralité des produits est assemblée à Florence. Dans un esprit locavore, les produits intègrent des modules d’amplificateurs du fabriquant Powersoft qui est également installé dans la région et les transducteurs sont fabriqués en Italie spécialement pour K-array.

 

Le coffrage de la plupart de ses enceintes, indoor comme outdoor, peut être personnalisé, ce qui offre la possibilité à ces systèmes compacts de devenir assez facilement invisibles. Ces produits, largement pourvus en connectique et paramétrables, sont conçus pour donner satisfaction aux professionnels chevronnés, comme aux utilisateurs basiques.

 

Légèreté et qualité pour la série concert

Produit de 10 ans de recherche, les enceintes K-array dédiées à la sonorisation de concerts représentent un véritable aboutissement technologique. Intégrant la technologie Slim Array Technologie (SAT) elles cumulent compacité et légèreté tout en assurant un rendu au plus proche de la réalité.
 Un logiciel s’appuyant sur la Technologie Electronic Beam Steering (EBS) permet, en outre, d’étirer électroniquement le faisceau audio pour affiner l’ajustement du son sur
les haut-parleurs des colonnes. L’utilisateur peut même paramétrer le délai pour les fréquences 1 000 et 2 000 Hz grâce à un FIR filter (Finite Impulse Response). Cette possibilité offre une répartition plus homogène, mieux distribuée de l’audio sur la surface sonorisée.

 

K-array a encore bien d’autres ressources dans ses cartons et Massimo Ferranti nous annonce, pour ce début d’année, un nouveau produit Line array. Toujours en s’appuyant sur la technologie PAT, le constructeur passe de l’autre côté de la chaîne audio avec un microphone Line array, composé de huit capsules cardioïdes 4 mm, pouvant être utilisé à l’horizontale ou la verticale : le Capture-KMC20. Sa caractéristique : on peut s’éloigner de deux mètres sans déperdition de signal. Le faisceau étant directif, le son restera également toujours propre. Ce micro sera idéal pour une captation dans un orchestre ou une salle de conférence.

 

 

*Article paru pour la première fois dans Sonovision #10, p.68/69. Abonnez-vous à Sonovision pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.