AMX lance Acendo, une gamme d’outils destinés à l’équipement des huddle rooms et petites salles de réunion. Avec une mise en place ultra-simple, ils ont pour objectif de fluidifier l’organisation des réunions de travail et d’améliorer la communication entre les participants grâce à des outils collaboratifs. Au lieu d’offrir un système protéiforme doté de multiples fonctions, et du coup trop complexe à mettre en œuvre, AMX a découpé son offre Acendo en trois unités fonctionnelles.
L’Acendo Vibe est une barre de son pour améliorer la diffusion sonore de l’écran LCD. Elle est dotée d’interfaces pour organiser facilement une audioconférence et accueille, selon les versions, une caméra pour la visioconférence. Le module Acendo Core prend la forme d’un mini PC et offre les outils d’affichage et de navigation pour accéder à des documents par réseau et communiquer avec l’extérieur. L’écran tactile Acendo Book est un système de réservation de salles fixé à l’entrée de la salle et sert à en gérer le planning. Chacune de ces unités peut fonctionner de manière autonome et l’entreprise achète la combinaison adaptée à ses besoins, à ses habitudes de travail et aux systèmes déjà en place.
Une barre de son avec caméra pour la visio et l’audioconférence
L’Acendo Vibe est d’abord une barre de son comme on en connaît plein pour accompagner les téléviseurs et en améliorer la diffusion sonore. En plus de la partie amplification, AMX y ajoute un jeu de capsules de prise de son pour capter les conversations sonores et offrir ainsi les capacités d’un système d’audioconférence. Outre des entrées audio minijack, TOSLink et HDMI, l’Acendo Vibe est doté d’un port USB et d’une interface Bluetooth pour se raccorder à un ordinateur ou un smartphone pour exploiter un service d’audioconférence. Les responsables d’AMX expliquent que l’Acendo Vibe profite de toutes les compétences par la présence de marques prestigieuses comme JBL ou DBX au sein du groupe Harman. Il regroupe dans ce produit le meilleur des technologies audio au niveau des haut-parleurs, des capteurs, du traitement et des fonctions d’annulation d’écho.
L’Acendo Vibe est proposé en plusieurs versions, une première limitée à l’audio seul, et une seconde avec l’ajout d’une caméra 120 ° fixée sur le dessus de l’appareil qui le transforme alors en terminal de visioconférence. Comme pour l’audioconférence, le système s’appuie sur un logiciel de visioconférence installé sur un ordinateur ou un terminal BYOD. La caméra est équipée d’un objectif grand angle à focale fixe et est fixée sur un support réglable pour ajuster le cadrage, mais n’est pas motorisée. Elle est donc conçue et adaptée pour des visioconférences avec des petits groupes. L’Acendo Vibe est fourni avec une télécommande sans fil pour régler le niveau du son, l’interrompre, couper le micro et choisir l’entrée audio. L’appareil se pose à plat sur une console sous l’écran LCD ou se fixe sur un mur grâce à un astucieux support intégré.
Au cœur des présentations, l’Acendo Core
L’Acendo Core est le cœur du système de présentation et de communication installé dans la salle de réunion. Il s’agit d’un mini PC (un carré de vingt centimètres de côté et une épaisseur de trois centimètres) équipé d’un processeur Celeron N3160 avec 4 Go de RAM et 128 Go de stockage au minimum, tournant sous Windows 10. Il accueille des applications de navigation web et de lecture de contenus (Office, PDF, vidéo, images). AMX est plus dans la logique du PC fixe qui équipe une salle en permanence et évite aux participants de venir avec leur propre portable, plutôt que dans celle des passerelles de présentation sans fil type ClickShare ou autres. Néanmoins l’Acendo Core est équipé de modules de réception AirPlay et Google Cast pour assurer une recopie d’écran depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur portable.
Avec ses deux ports réseau, il donne accès aux serveurs de l’entreprise ou au cloud, et deux ports USB sont prévus en façade pour ceux qui viennent avec leurs documents stockés sur une clé. Pour la communication externe, l’appareil est capable d’accueillir tous les services de web conférence et il est également pourvu d’un client Skype For Business. Côté écran, il est équipé de deux sorties HDMI 4K à 30 Hz et peut afficher deux documents différents en mode côte-à-côte. En face arrière, quatre ports USB 3.0 sont destinés au raccordement de l’Acendo Vibe, d’écrans tactiles et du couple clavier/souris. Il fonctionne de concert avec le système de réservation de salles décrit ci-après. L’horaire et l’objet de la réunion sont rappelés sur l’écran d’accueil et une notification apparaît à l’écran quelques minutes avant la fin du créneau réservé. Le responsable peut accéder directement au service de réservation pour prolonger la réunion si la salle est libre ou trouver un autre lieu pour la poursuivre.
Acendo Book, un système de réservation de salles
Le troisième composant du système est l’Acendo Book, un outil de réservation de salles. Le terminal est proposé avec deux tailles d’écran tactile, 7 ou 10 pouces. Il est installé à l’entrée de la salle et affiche son planning d’occupation avec un fond d’écran vert ou rouge très visible selon son statut, libre ou occupée. Les écrans sont raccordés au réseau informatique par une RJ-45 et alimentés en POE par ce dernier. Les informations affichées sont directement liées au système de planning de l’entreprise, soit Microsoft Exchange, Office 365 ou Google Calendar. Les réservations sont gérées soit depuis le poste de travail de celui qui organise la réunion, depuis l’écran lui-même à l’entrée pour l’organisation d’un rendez-vous inopiné, et aussi depuis le dispositif d’affichage de la salle géré par l’Acendo Core.
Incite, le nouveau système de présentation 4K
Pour les salles de plus grande capacité, AMX a conçu le système de présentation audiovisuel tout-en-un, dénommé Incite qui associe un sélecteur/scaler AMX 8 x 1 avec les technologies audios de BSS, DBX et Crown. Il traite les images jusqu’aux résolutions 4K à 60 Hz en mode 4:4:4. Pour les entrées, il est équipé de deux ports analogiques VGA, quatre entrées HDMI 2.0 et HDCP 2.2 et deux entrées DXLite sur paires torsadées. Le DXLite est un nouveau mode de transport sur paires torsadées qui transmet des images 4K à 60 Hz en mode 4:4:4 sur une longueur de 70 mètres, couplé à de l’USB 2.0, de l’infrarouge et du RS-232. En sortie, il est pourvu de deux connecteurs HDMI et d’un port DXLite fonctionnant en mode miroir. Pour rendre les présentations plus attrayantes, la partie sélection de sources est complétée par un scaler et un système de mixage vidéo offrant des transitions avec fondu et volets. Il offre aussi un affichage simultané de deux sources en mode côte-à-côte, superposé ou PIP.
La partie audio n’est pas laissée de côté et AMX s’appuie sur les compétences de BSS et DBX pour offrir un outil de mixage et de traitement audio complet. L’Incite possède six entrées lignes audio indépendantes, disponibles en parallèle à chaque entrée image et également deux entrées pour microphones. L’unité de mixage très complète traite ces entrées avec les signaux embedded des liaisons HDMI et DXLite vers deux sorties indépendantes. Elle est pourvue de circuits d’égalisation, de limiteurs, d’un dispositif anti-larsen, d’un circuit gate sur les entrées microphones et d’un mixage automatique pour les commentaires. Pour l’audio, le système Incite est proposé en version mixage/préampli seule ou avec amplificateur intégré DriveCore de Crown, le tout dans un châssis 1U.
Une série de commandes sont présentes en façade pour assurer les fonctions de base, sélection des sources, coupure vidéo et niveau d’écoute audio. L’ensemble des commandes sont affichées sur la sortie écran et sont accessibles par réseau via une interface web. L’Incite est pilotable via réseau par les automates Netlinx de la marque. AMX propose également une version de l’Incite couplé avec l’automate NX-2200 dans un châssis 2U.
Depuis plusieurs années AMX propose un système de transport audiovisuel sur IP (AV over IP) avec la gamme SVSI. L’originalité de cette solution réside dans l’offre de plusieurs codecs (propriétaires, Jpeg2000 ou H.264) à choisir en fonction des contraintes de débit et du temps de latence acceptable pour la transmission. Le choix d’une technologie de compression dépendra de l’étendue du réseau à desservir en termes de distances (un seul bâtiment, un campus ou des sites régionaux ou à l’étranger) et des configurations de diffusion et de collaboration. AMX enrichit sa gamme de codeurs et décodeurs avec les modèles N2400 permettant de transporter sur un réseau Gigabit Ethernet, des images avec une résolution 4K à 60 Hz et un codage 4:4:4, avec une compression Jpeg2000 et une très faible latence. Ils sont munis d’entrée et de sortie HDMI 2.0 avec une gestion de la protection HDCP 2.2. Ils peuvent être alimentés en mode POE et assurer le transport de signaux audio numériques AES67. Ils viennent compléter les modèles N2300 qui eux ne traitent que des images 4K à 30 Hz en mode 4:2:0.
* Article paru pour la première fois dans Sonovision #10, p.70/71. Abonnez-vous à Sonovision pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.