Une barre vidéo USB pour petites salles de réunion…

Un simple ordinateur suffit pour communiquer grâce à l’image et au son mais, dans le cadre d’une réunion à plusieurs, il convient de le compléter avec des équipements dédiés, comme la barre vidéo Studio de Poly.
La barre vidéo Studio de Poly © Poly

La barre vidéo Studio de Poly est un périphérique de visioconférence destiné aux services de communication disponibles via le cloud. Avec sa caméra intégrée, son réseau de microphones et ses haut-parleurs stéréophoniques, il est parfaitement adapté à l’organisation de réunions à distance pour des petits groupes de travail jusqu’à six participants.

L’appareil ne possède pas de codec interne ; en conséquence, il doit être raccordé à un ordinateur fixe ou portable (via un câble USB Type C, compatible USB 2.0) sur lequel tourne le logiciel de visioconférence ou de travail collaboratif.

L’utilisateur a le choix entre RealPresence Desktop de Poly, mais également Teams de Microsoft, Zoom, GoToMeeting, Webex de Cisco ou Skype, entre autres. Le système s’appuie sur les drivers UAC, UVC et HID intégrés à Windows et à MacOS. La liste des applications compatibles est donc très vaste. Au cours de nos essais, aucun logiciel habituel de visioconférence ne s’est montré récalcitrant. La barre vidéo est également compatible avec tous les logiciels de montage ou de capture vidéo pour enregistrer, par exemple, un tuto ou un message vidéo pour les réseaux sociaux.

Une caméra UHD avec suivi automatique du cadrage

La barre vidéo Studio est équipée d’une caméra fixe UHD offrant un champ horizontal de 120 degrés, adapté à la prise de vue d’un groupe de cinq ou six personnes assises autour d’une table. Le processeur vidéo associé offre une fonction de zoom numérique de rapport x5, divers réglages d’exposition et un circuit de découpe d’une fenêtre HD dans le plan 4K. Ainsi la caméra dispose de fonctions PTZ (Pan, Tilt et Zoom) pour resserrer le cadrage sur l’un des participants. Ces commandes de cadrage sont ajustées, au choix, par le logiciel de contrôle associé ou grâce à la télécommande sans fil fournie. Le logiciel permet de mémoriser deux cadrages rappelés via la télécommande.

Poly a également incorporé son système de suivi automatique du locuteur, déjà développé pour ses caméras Eagle. Le réseau des six microphones installés sur la partie supérieure de la barre vidéo détecte par analyse de phase la position de l’intervenant qui s’exprime et modifie automatiquement la position virtuelle de la caméra sur l’intervenant prenant la parole. Le système de suivi est temporisé avec quelques secondes de retard pour éviter des mouvements trop saccadés en cas de discussion animée. Si le système de suivi a du mal à détecter l’intervenant, il revient en plan large automatiquement. Les passages d’un cadrage à l’autre sont fluides et agréables pour faciliter le suivi de la réunion.

Poly a placé un obturateur à commande mécanique devant l’objectif de la caméra pour rassurer les utilisateurs exigeant une certaine discrétion. Mais ne jamais oublier que les micros restent actifs, à moins de les déconnecter grâce à la coupure de micros de la télécommande ou via le menu de réglages audio de l’ordinateur.

Un système de traitement audio complet et performant

Pour la diffusion audio, la barre Studio est équipée d’un ensemble de haut-parleurs offrant une reproduction sonore de qualité avec une large amplitude stéréophonique. En dehors des visioconférences, la barre Studio servira à améliorer la diffusion de films vidéo en offrant une alternative aux haut-parleurs des écrans toujours un peu limités en puissance. Fidèle à sa réputation, Poly a complété les circuits audio de sa barre vidéo avec des outils de traitement adaptés à la visioconférence comme un annuleur d’écho ou des traitements d’amélioration de la voix.

Un dispositif dénommé Acoustic Fence (barrière acoustique) délimite de façon franche la zone de capture des micros avec au choix un angle de 60, 90 ou 120 degrés pour éliminer les bruits parasites autour de l’espace de discussion. L’ensemble des six capsules réalise une prise de son stéréophonique de manière à améliorer la spatialisation des intervenants sur le système de diffusion sonore du site distant, à condition qu’il soit lui-même stéréophonique.

Un logiciel pour configurer la barre vidéo

Sur son site, Poly propose un logiciel à télécharger pour contrôler et paramétrer tout le système et en particulier les réglages vidéo (lumière, contraste, saturation, balance de blanc, compensation luminosité…). L’utilisateur pourra choisir entre le suivi automatique du cadrage ou mettre en mémoire deux cadrages fixes. Ils peuvent facilement être rappelés grâce à la télécommande Bluetooth fournie avec l’appareil. Le logiciel donne aussi accès à la configuration du processeur audio interne pour choisir l’angle de couverture des capsules micros, et la mise en route de la fonction « noise block » pour éliminer les bruits de fond.

Ce logiciel possède aussi une rubrique liée à l’administration à distance des équipements, protégée par un mot de passe. Pour accéder au réseau informatique de l’entreprise, la barre vidéo est munie d’une interface wi-fi.

Une télécommande Bluetooth est livrée avec la barre vidéo. Elle donne un accès direct au réglage du niveau d’écoute audio, à la position du zoom et au cadrage, ainsi que deux jeux de cadrage mis en mémoire. Elle possède aussi des boutons pour la prise de ligne et le raccrochage de la communication et une coupure du micro. Le module de liaison Bluetooth est mis à profit pour associer un smartphone ou une tablette à la barre vidéo, mais la liaison reste limitée à la diffusion de musique ou à une fonction mains libres pour les communications audio de ces terminaux. Une fine diode colorée placée au-dessus de la caméra confirme les ordres demandés ou l’état de la barre vidéo.

La barre vidéo est livrée avec un piétement pour la poser sur une table avec une inclinaison de l’ordre de 20 degrés vers le haut pour mieux cadrer les participants, ou bien une platine pour une fixation murale sous l’écran d’affichage.

Associée à un ordinateur et à un écran vidéo, la barre vidéo Studio de Poly permet d’équiper facilement en visioconférence une petite salle de réunion pour quatre à six personnes. Elle offre un niveau élevé de performances audio et un système automatique de cadrage, gages de confort et de concentration pour participer à de longues réunions de travail à distance. La barre vidéo Studio de Poly est vendue à un prix public inférieur à 1 000 € TTC.

Article paru pour la première fois dans Sonovision #19, p. 14-15. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.