Shure s’implante sur les campus de l’Edhec Business School

La Direction des Systèmes d'Information de l’EDHEC a fait appel à Shure, par l’intermédiaire de l’intégrateur INS Vidéo Côte d’Azur, pour équiper l’ensemble de ses salles de cours de systèmes sans fil MXW et de microphones de plafond MXA910, dans le cadre de la refonte de son infrastructure audiovisuelle.
ShureEdhec001.jpeg

L’objectif : remplacer le câblage analogique par de l’audio en réseau pour plus de flexibilité et de scalabilité.

 

L’EDHEC avait besoin de microphones sans fil qui puissent satisfaire aux exigences d’un lieu d’apprentissage réputé pour la qualité de son enseignement moderne, basé sur les technologies numériques :

– Garantir une qualité audio parfaite,

– Eliminer les contraintes techniques à l’installation,

– S’adapter au changement de configuration de salle.

 

Flexibles, innovantes et faciles à déployer, les solutions Shure ont été retenues pour accompagner l’EDHEC dans sa volonté de développer l’audio en réseau, et de véhiculer le son de manière numérique en séparant la captation de la réception.

Autre enjeu typique d’un campus digital : la captation des cours à des fins de reproduction et de diffusion numérique.

Si l’EDHEC s’est tournée vers Shure, c’est aussi pour sa capacité à proposer des microphones qui, lors d’un cours à distance, offrent à ses utilisateurs – professeurs, intervenants, élèves – une très grande liberté dans la prise de parole et un confort d’écoute inégalé.

« Ce qui nous intéressait, c’était de pouvoir donner une très grande flexibilité aux espaces dans l’usage de ces micros. Shure est aujourd’hui à mon sens la seule compagnie qui propose des solutions qui séparent la captation du son de la réception. », commente Patrice Loche, Directeur Systèmes Information à l’Edhec à propos du MXWAPT8.

 

Utilisée à la fois pour des cours et des événements, une salle de classe doit pouvoir utiliser un ou plusieurs micros, ce qui, avec la technologie numérique classique, multiplie d’autant le nombre de stations de réception. Grâce au système MXW, tous les micros sont centralisés à l’accueil et affectés en moins de 3 secondes par un automate, pour un monitoring en temps réel de leur déploiement, état de charge et position : jusqu’à 8 micros connectés avec une seule antenne.

D’autre part, dans le cadre d’une visioconférence, il est primordial, pour le site distant de pouvoir écouter et suivre le cours comme en présentiel.

Le microphone de plafond MXA910, retenu par l’EDHEC, permet de gérer dynamiquement la salle et différents points de captation, pour une prise de parole naturelle, intelligible, confortable et efficace.

 « La solution MXA est parfaite puisqu’avec un microphone de plafond, on est capable de couvrir une grande zone comme si le professeur parlait dans un micro. On arrive donc à un résultat de visioconférence d’une grande netteté pour le site distant avec un minimum d’efforts en termes d’infrastructures et une grande facilité d’exploitation, tant pour les équipes de l’EDHEC que pour les utilisateurs qui parlent naturellement à leur public direct et à leur public distant, sans se poser de questions. », réagit Charley Dalmasso, intégrateur audio-visuel, INS Vidéo concernant le MXA910.