Orange, Plaine Commune et le Pôle Media Grand Paris s’accordent autour d’une nouvelle expérience du sport

Alors que Paris s’apprête à accueillir les JO en 2024, Orange, Plaine Commune et le Pôle Media Grand Paris concluent une convention de coopération en faveur de l’innovation et l’expérimentation dans le domaine du digital pour les publics de spectacles sportifs.
signature.jpeg

 

Cet accord matérialise leur volonté d’être moteurs dans l’évolution de l’expérience des publics (spectateurs et téléspectateurs) de manifestations sportives, que cette expérience se situe dans l’enceinte sportive ou hors l’enceinte sportive, dans un lieu public ou privé. Parmi les axes d’actions déjà retenus figurent la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’e-sport.

À terme, l’idée est de permettre au spectateur de construire sa propre expérience individuelle, en choisissant le sport suivi, mais aussi les angles de vue, un sportif en particulier, etc. Bref, de le faire participer pleinement ! Une attention particulière sera apportée pour que le public du handisport se voit offrir le même niveau d’expérience.

 

L’accord a été signé fin novembre 2017 par Pierre Louette, directeur général délégué d’Orange ; Patrick Braouezec, président de l’EPT Plaine Commune, et Thierry de Segonzac, président du Pôle Media Grand Paris.

 

Présent dans 29 pays, Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros en 2016 et 152 000 salariés au 30 septembre 2017, dont 93 000 en France.

L’Établissement public territorial Plaine Commune accueille, lui, sur les 9 communes qui le composent, 32 400 entreprises et plus de 196 500 emplois (privés et publics), 43 000 étudiants, 2 universités (Paris 8 Saint-Denis et Paris 13 Villetaneuse) et bientôt le Campus Condorcet, une école d’ingénieur, plus de 70 laboratoires de recherche et 1800 enseignants-chercheurs.

Enfin, le Pôle Media Grand Paris est le cluster francilien dédié à la filière Image, référencé « Grappe d’Entreprises » en 2011. Il fédère une centaine d’entreprises et organismes de formation.


Articles connexes