La nouvelle “Light Communications Alliance”, au service de l’essor de la communication par lumière

Nokia et les leaders mondiaux du secteur des communications s'unissent pour former la “Light Communications Alliance”, une Alliance visant à organiser l'adoption d'une technologie offrant des possibilités de communications sans fil sans précédent, dans le monde entier. Le secteur des communications par lumière visible devrait peser plusieurs milliards de dollars.
LightCommunicationAlliance.jpeg

Publié le 28/06/2019

 

Les leaders mondiaux des secteurs des communications, de l’éclairage, des infrastructures et de la fabrication de composants annoncent avoir créé la Light Communications Alliance (LCA), afin de promouvoir de nouvelles technologies sans fil permettant les communications par la lumière (LC). Leur principale mission sera d’établir des normes pour ce secteur émergent.

Les technologies de communications par la lumière viennent compléter et accroître les performances des communications sans fil 5G, ainsi que les autres technologies de radiofréquence, telles que le Wi-Fi. En exploitant son spectre disponible très large, la lumière peut être utilisée pour transmettre de plus grandes quantités de données à des vitesses plus élevées et de façon plus sécurisée.

La LCA est une association ouverte, à but non lucratif, de membres dont le rôle est de promouvoir les technologies de communications par la lumière, par le biais d’une approche cohérente, ciblée et synthétique. La LCA mettra en exergue les avantages, les cas d’utilisation et un scénario d’introduction sur le marché pour l’adoption des communications par la lumière. L’association harmonisera également les relations entre les leaders innovants de tous les secteurs concernés par la lumière et les communications, définissant des standards pour l’éducation, la communication et l’interopérabilité.

Les membres fondateurs de la LCA sont Nokia, Emirates Integrated Telecommunications Company (du), Franhofer HHI, LEDVANCE, Liberty Global, Lucibel, Orange, pureLiFi, LiFi Research & Development Centre, Velmenni, Zero.1, CEA Leti et l’Institut Mines-Télécom.

Les technologies de communication par la lumière comprennent le « Light Fidelity » (LiFi) et l’ « Optical Camera Communications » (OCC), deux technologies qui ont suscité un intérêt croissant dans différents secteurs ces dernières années comme les villes et les maisons intelligentes, les environnements de fabrication et l’industrie 4.0, ainsi que le commerce de détail et le tourisme.

« Global Market Insights » prévoit que le marché du LiFi pèsera 75 milliards de dollars d’ici 2025, créant d’importantes opportunités de marché d’une portée inégalable pour les secteurs pouvant bénéficier des communications par la lumière.

Le LiFi constitue une solution réseau de communication bi-directionelle, supportant la mobilité et exploitant la lumière qui a le potentiel d’offrir une bande passante extrêmement large, ainsi que des vitesses plus élevées pour les communications sans fil à courte portée. Le LiFi peut être facilement intégré aux technologies sans fil traditionnelles comme le Wi-Fi, en apportant une vitesse et une sécurité accrues. La technologie LiFi peut également être déployée dans de nombreux environnements, à la fois professionnels et domestiques, notamment dans les bureaux intelligents, le transport intelligent, l’industrie 4.0 et la maison du futur intelligente connectée en gigabit.

L’« Optical Camera Communications » (OCC) permet d’offrir des services à valeur ajoutée en utilisant la lumière pour la diffusion de communications et pour la géolocalisation intérieure dans différents environnements : bureaux, centres de conventions, parkings…

Les technologies LC peuvent offrir des milliers de canaux supplémentaires pour des communications à hauts débits sécurisées. La LC fournit des connexions de plus hauts débits, plus fiables et avec une sécurité accrue, notamment car la lumière peut être confinée à l’intérieur des bâtiments.

La LCA accueille des membres de tous les secteurs de l’éclairage et des communications, incluant aussi les fabricants de puces, FEO, les opérateurs réseaux, les fabricants d’éclairages et les innovateurs dans le domaine des communications par la lumière.

Articles connexes

Une vague d’innovations déferle sur le SATIS !

Le prochain SATIS s’intéresse particulièrement à l’Intelligence Artificielle générative, la 3D Temps réel, les studios virtuels ou encore les vastes[...]

France 2030 – Appel à projets gouvernemental pour les réseaux 5G/6G 

Dans le cadre des dispositifs du plan France 2030, le gouvernement français ouvre un nouvel Appel à projets (AAP) visant[...]

Les réseaux 5G : conciliables avec les plans énergétiques ?

Le nouveau rapport Breaking the Energy Curve d'Ericsson indique aux fournisseurs de services de communication (CSP) la manière dont ils[...]

La 5G facteur d’augmentation du chiffre d’affaires des fournisseurs de services

Un récent rapport de l’Ericsson ConsumerLab met en évidence le double avantage qu'ont les Fournisseurs de services de communication (FSC)[...]

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

Sonovision se décline sous un format web, avec un fil d’actualités quotidiennes, un accès direct par catégorie : Produits, Univers, Technique, Contenu, Services, Communauté, Made In France ; une Web TV, une galerie photos et une newsletter bimensuelle.

Accès rapide

Mon compte

Newsletter

Petites annonces

S'abonner au magazine

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide

Mon compte

Newsletter

Petites annonces

S'abonner au magazine