Neotopy travaille sur deux marchés, les grands comptes institutionnels et les chaînes de télévision, pour le développement de documentaires VR. Une part non négligeable de ses ressources est consacrée à la R&D, comme le souligne, Ivan Maucuit, consultant VR et cofondateur de la société : « Nous pensons que la VR est un media intéressant pour la communication corporate et nous avons réalisé plusieurs films dans ce domaine. Par ailleurs, nous nous sommes aperçus que pour qu’une séance soit pleinement vécue par les participants, il était intéressant, dans de nombreux cas, de la déclencher au même moment pour tous les participants. Nous avons donc développé une technologie Néociné VR pour synchroniser en WiFi l’ensemble des casques, la lecture d’un contenu peut ainsi démarrer en même temps pour tous les casques, quel que soit le nombre, au même moment. »
La technologie Néociné VR fonctionne pour tous types de casques, et il est même possible d’avoir un monitoring du pourcentage de taux de charges de la batterie de ces casques. Jusqu’à 60 casques Samsung Gear VR peuvent être ainsi synchronisés et contrôlés pour une expérience utilisateurs simultanée. Très simple de prise en main, avec interface visuelle permettant de gérer et « monitorer » les casques en temps réel, le serveur lance une application cliente installée dans les casques. L’application supporte un son spatialisé « head tracké » pour une immersion démultipliée.
Néociné VR est actuellement déployée sur la tournée Unexpected, concert commandité par Unibail Rodamco. Le groupe européen d’immobilier commercial a missionné Neotopy pour produire un showcase 360° de Yael Naim qui est présenté dans les centres commerciaux : les visiteurs peuvent s’immerger au cœur d’un concert de la chanteuse. Outre la France, l’expérience tournera en Allemagne et Pologne au rythme de 16 séances par jour avec 25 casques simultanés.
Neotopy a aussi récemment réalisé un film VR pour l’Orchestre national d’Île de France (Ondif). Le son a été capté avec 45 microphones placés au centre de l’orchestre, tout comme le rig. Le travail a été réalisé en collaboration avec Mireille Faure, ingénieur du son, spécialisée dans la captation musicale. Ce partenariat avec l’Ondif a une vocation pédagogique.
Grâce à ce travail, Neotopy a été repérée et sélectionnée par Sennheiser pour participer au Sennheiser’s Creator Program (30 sociétés dans le monde en font partie). Le but est de tester, en condition de production, le nouveau micro ambisonique de Sennheiser.