Museum Connections en janvier à Paris

Les 19 et 20 janvier, à Paris-Porte de Versailles, Museum Connections 2022 met en place une plate-forme de réflexion autour de thèmes abordant les défis et les opportunités du secteur culturel et touristique. Objectifs : imaginer de nouvelles expériences, réinventer un modèle économique.

Quelque onze experts venus d’institutions prestigieuses telles le Rijkmuseum, le Château de Chambord, la RMN – Grand Palais, la Westminster Abbey ou encore le Tropenmuseum, ont ainsi défini les six tendances les plus en vogue au sein des boutiques de musées. Ces tendances seront à l’honneur lors de mini-conférences et au sein du Pop-up store.

Autre événement, les « Duos de l’innovation » permettront aux professionnels visitant le salon de s’inspirer de cas concrets et de témoignages pour la mise en place de leurs projets : 10 minutes de présentation + 10 minutes de questions/réponses pour échanger sur la mise en place de solutions innovantes.

En 30 minutes, dans le cadre des Speed-Datings de l’innovation, les professionnels pourront en outre rencontrer cinq sociétés sélectionnées pour découvrir leur solution innovante développée dans les dix-huit derniers mois.

Le pavillon Touring, accueilli par Museum Connection, présentera, lui, pour la première fois des acteurs majeurs de l’itinérance (parmi lesquels : Clos Lucé,Tempora, Universcience, Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse…) qui viendront présenter leur offre. Ce pavillon mettra en valeur ce marché très dynamique qui, malgré le fort impact de la crise, a su se montrer particulièrement résilient, avec des collaborations, entraides, partages, des efforts de reprogrammation d’événements, avec également le développement de procédures d’installation à distance (remote couriering) et une réflexion sur le développement de nouveaux modèles de collaborations.

Enfin, diverses agences de conseil françaises et internationales, leaders dans leur domaine, prendront place au sein du Village des experts. Merchandising/licences de marque, ingénierie culturelle, développement durable, branding, réseaux sociaux/influence, développement de ressources propres et formation sont quelques-unes des thématiques présentées.

 

Plus d’informations sur museumconnections.com