Muséographie et mapping avec les solutions Christie

Les cartes du British Geological Survey (BGS) sont considérées comme la quintessence de l’art du cartographe depuis 1835. Chef de file dans le domaine de la réalité virtuelle, Virtalis, après avoir constaté un vif engouement du BGS pour son système de visualisation StereoWorks, a été l’une des premières sociétés à adopter le projecteur Christie Mirage S+4K qu’elle a utilisé dans le cadre d’une solution déployée au siège de BGS à Nottingham, puis d’une installation presque identique dans un bureau régional à Édimbourg... 
Virtalis_SponseredNews.jpg

 

De la prospection à la prédiction

Malgré leur beauté et leur précision, les cartes du BGS ont un défaut intrinsèque et inévitable. Elles doivent montrer un monde en trois dimensions en deux dimensions et il est difficile de ne pas souligner le problème que cela peut poser. La cartographie géologique est utilisée pour calculer les probabilités de tremblement de terre, prévoir les inondations et informer sur les solutions de protection contre les inondations. Elle a transformé la recherche de minéraux précieux d’une prospection hasardeuse en une prédiction quasiment certaine et fait progresser notre compréhension de la vie sur terre en complétant la connaissance des fossiles. Les scientifiques du BGS ont produit la première carte complète des réserves d’eaux souterraines en Afrique.

Cela dit, pour utiliser les meilleures cartes, les géologues, les géomètres et les chasseurs de fossiles amateurs doivent être en mesure de transformer une image papier à deux dimensions en une image mentale en trois dimensions, ce qui est ni facile ni répétable de manière fiable. C’est pourquoi l’un des principaux objectifs du BGS pour les dix prochaines années est de passer de la cartographie 2D à l’imagerie 3D.

 

Une évolution massive vers la cartographie 3D

Ce n’est guère étonnant que Virtalis, chef de file dans le domaine de la réalité virtuelle, ait constaté un vif engouement du British Geological Survey pour son système de visualisation StereoWorks. Comme l’explique Martin Smith, chef de poste, du BGS à Édimbourg : « Avec la réalité virtuelle, il n’est plus nécessaire de passer de la 3D à la 2D et inversement. Une équipe projet peut élaborer un modèle 3D, interagir avec les données et les interpréter globalement ».

Virtalis a été l’une des premières sociétés à adopter le projecteur Christie Mirage S+4K qu’elle a utilisé dans le cadre d’une solution de visualisation intégrée StereoWorks déployée au siège de BGS à Nottingham, puis d’une installation presque identique dans un bureau régional à Édimbourg. Le résultat a été tel que Virtalis a proposé une mise à niveau vers un environnement de modélisation immersif en 3D.

Cet environnement nécessitait une solution logicielle écrite par Virtalis et la capacité du Christie Mirage S+4K à projeter du contenu stéréo actif de qualité sur un écran de 3,1 x 2,3 m.

 

Une expérience immersive et collaborative

Pour Andrew Connell, directeur technique de Virtalis, le projecteur Christie Mirage joue un rôle clé dans cet environnement 3D : « Cet outil permet aux géologues de présenter leurs découvertes de manière convaincante et stimulante. Il détecte les mouvements de la tête et des mains pour produire un contenu stéréo totalement immersif ». Grâce à la bande passante de 220 MHz du Mirage, l’image mesure instantanément la position de la tête de l’utilisateur dans l’espace et produit un effet holographique. Les géologues sont alors véritablement immergés dans le paysage.

En mesure de lire les données des modèles, telles que les strates, l’épicentre et la magnitude du séisme, les images géospécifiques et les données classiques, les géologues peuvent fusionner plusieurs images sur la même topographie sous-jacente. Les images satellitaires peuvent être fusionnées avec des cartes politiques, puis converties en données géologiques codées en couleur.

 

Gymnastique mentale

Ces données peuvent être présentées dans une salle équipée de vingt fauteuils. Toutefois, selon Stuart Clarke, géologue au BGS responsable du développement de la plupart des modèles 3D, le résultat est plus probant lorsque des équipes de cinq ou six personnes peuvent se rapprocher des images haute résolution et « profiter pleinement de l’effet stéréo 3D en s’immergeant totalement. Auparavant, nous élaborions les modèles à l’écran, mais les images 3D sur un écran plat nous induisent souvent en erreur. Le cerveau peut mal les interpréter, car la visualisation peut jouer des tours. La stéréo nous permet de visualiser ces modèles avec une perspective correcte ».

C’est cette capacité à placer des équipes dans leur environnement en tant que participants virtuels plutôt qu’observateurs qui fait de la 3D une technique si révolutionnaire et cela n’est possible que parce que les images haute résolution créent une expérience crédible et fidèle.

Le British Geological Survey, Virtalis et Christie aident les scientifiques à observer le monde autrement, en adoptant une perspective qui a un impact sur la compréhension du fonctionnement de notre planète, des ressources qu’elle offre et des menaces qui pèsent sur elle face à l’augmentation de notre population et aux changements climatiques.

Dans ce contexte et alors que la cartographie géologique a beaucoup évolué depuis le papier et l’encre, deux choses restent constantes : un désir profond d’explorer la terre dans toute sa complexité et la beauté indéniable des images créées pour l’expliquer.

Source : AVenue#4 – Septembre 2016 “C’est un monde merveilleux. Le mapping 3D du British Geological Survey nous montre le monde sous un nouveau jour“.

 


Articles connexes