IBC 2016: Monarch LCS, une solution streaming multimédia qui répond aux problématiques de l’enseignement

Déjà récompensé par cinq prix lors du NAB 2016, le Monarch LCS est un appareil d’enregistrement compact et facile d’utilisation offrant deux entrées Matrox Video. Il prend en charge des vidéos depuis n’importe quelle caméra SDI ou HDMI, ainsi que des présentations depuis un ordinateur sur HDMI.
MonarchIBC.jpeg

 

Les entrées du Monarch LCS peuvent être encodées de manière indépendante et synchronisées, en vue d’une utilisation avec des lecteurs vidéo multiflux. Elles peuvent aussi être combinées avant l’encodage suivant diverses modalités, par exemple en mode picture-in-picture ou côte à côte, pour une utilisation avec des lecteurs vidéo standards.

La facilité d’utilisation de cet appareil en fera un outil parfait pour l’enregistrement et la diffusion de cours dans des établissements d’enseignement, écoles ou universités… « La vidéo fait partie intégrante de la salle de cours moderne, et la transmission de contenus depuis les enseignants vers les étudiants est devenue incontournable, indique Dan Maloney, directeur du marketing technique chez Matrox Video. Le Monarch LCS, qui permet d’agencer l’intervention de l’enseignant en vidéo et des contenus informatiques à haute résolution, diapositives ou autres contenus média, apporte une réponse abordable et qualitative ».

Les administrateurs informatiques pourront aisément l’installer et l’intégrer dans un système de gestion de vidéos (VMS), tel qu’Opencast ou Kaltura, ou dans un système de gestion de l’apprentissage (LMS), tel que Moodle. Grâce à une interface web intuitive, les utilisateurs peuvent définir des profils pour les cours diffusés en direct et enregistrés, et combiner des images et des présentations à partir de sources SDI et HDMI.

De puissants moteurs de scaling, de désentrelacement et de réduction du bruit garantissent que les encodeurs n’envoient que des images d’une qualité optimale. Pour la diffusion, les encodeurs utilisent le protocole RTMP ou RTSP afin de transmettre des flux en direct à des serveurs médias locaux ou à des CDN dans le Cloud.

En ce qui concerne l’enregistrement, les encodeurs écrivent des fichiers MP4 et Mov directement sur des disques connectés au réseau, éliminant le besoin de transférer des fichiers à la fin du cours ; des disques USB ou des cartes SD peuvent également être utilisés.

Le Monarch LCS inclut un ensemble complet d’API de contrôle basé sur http : les développeurs de plates-formes de gestion de vidéo en réseau ou dans le Cloud, ainsi que les intégrateurs audiovisuels, peuvent ainsi utiliser ses fonctions de diffusion et d’enregistrement depuis leurs propres environnements, afin de créer des expériences personnalisées pour les utilisateurs. Un module de contrôle est également disponible pour les appareils Crestron de gestion des médias en salle de cours.

Le Matrox Monarch LCS est d’ores et déjà disponible au prix conseillé de 2495 €.