Lors de ce marathon créatif, les participants imagineront et mettront au point des dispositifs de médiation originaux, en exploitant les nouvelles technologies. Au terme de ces trois jours, le public sera invité à tester les prototypes.
Six équipes de six personnes s’emploieront à créer une expérience de visite inédite et interactive. Encadrée par un coach, chaque équipe sera composée d’un médiateur, d’un communicant, d’un conservateur, d’un codeur, d’un graphiste et d’un fabricant.
ArtLab représentera un nouveau défi pour Museomix, qui investit habituellement un ou plusieurs musées. Ce lieu de rencontre entre la science, le public et les arts permettra d’ouvrir davantage l’endroit à des communautés extérieures, de renforcer l’esprit de partage et d’interaction avec les visiteurs, et de réaliser des prototypes en un temps très court.
Les muséomixeurs y revisiteront quatre espaces réunis dans un même site : le Montreux Jazz Café, où l’on peut voir et écouter l’ensemble des concerts du Festival, le Pavillon Art et Sciences, qui explore des techniques muséographiques innovantes, le DataSquare, où sont présentées les recherches de l’EPFL sur le big data, ainsi que la Place Cosandey devant le bâtiment.
Pour chacun des trois pavillons d’ArtLab, un thème sera soumis aux participants. Au Montreux Jazz Café, il s’agira de rendre encore plus vivants et interactifs les dispositifs d’écoute, de navigation et de visualisation des archives du festival. Dans le Pavillon Art et Sciences, qui accueillera une exposition sur les interactions entre l’humain et la machine, on se demandera qui contrôle qui. Et au DataSquare, où l’on découvre les archives de la ville de Venise et un projet de modélisation du cerveau, on cherchera à savoir si la vérité est ailleurs…
Les muséomixeurs s’empareront également de la Place Cosandey, située entre ArtLab et le Rolex Learning Center. Comment rendre l’endroit festif, comment établir des connexions avec les éléments naturels présents, tels seront les enjeux proposés. Enfin, une thématique transversale exploitera les Data waves pour faire le lien entre les quatre espaces.
Des experts scientifiques d’ArtLab, des facilitateurs ainsi que les équipes techniques des FabLabs et Hackerspace se tiendront à disposition des candidats pour apporter leur aide à la réalisation des prototypes.
Museomix, fondé en France en 2011, se veut une communauté internationale. Dans le cadre de l’essor du numérique, elle vise à trouver de nouvelles manières d’appréhender et d‘interpréter les musées grâce à l’intelligence collective, en plaçant le visiteur au centre de l’expérience muséographique. Son mot d’ordre : « People make museums » !
Les pistes thématiques de l’édition 2017 à EPFL ArtLab sont présentées ici en vidéo sur la chaîne YouTube de MuseomixCH.
Pour plus d’informations, consulter le site web de l’événement