« Heart of Arup », œuvre de DaeWha Kang Design récompensée au concours annuel 2016 « No.8@Arup », intègre le flux du réseau social numérique d’Arup dans une installation audiovisuelle innovante. Les Q Series sont utilisés pour projeter des messages du flux Yammer d’Arup sur les « feuilles » en acrylique de la sculpture suspendues à un câble. Ce concept innovant transpose les pensées numériques, l’expertise et les connaissances des employés d’Arup du monde virtuel à une réalité visible.
Implantée au 8 Fitzroy Street et visible depuis divers espaces publics et bureaux du bâtiment, cette structure originale reflète les nombreuses interactions quotidiennes entre les agences de l’entreprise à travers le monde dans un format attrayant et accessible. Extrêmement lumineux, les Christie Q Series relèvent le défi que représente l’environnement de l’atrium, espace lumineux, spacieux et aéré, en produisant une belle clarté et des couleurs vives.
Projecteur mono-DLP à deux lampes d’excellente qualité, le Q Series est polyvalent, performant et abordable, ce qui en fait une solution idéale pour cette application. Son fonctionnement ultrasilencieux, sa compacité et son excellente fiabilité garantissent également que seule l’esthétique de l’installation attire l’attention.
« Tout nous a séduits dans ce projet, de la façon dont le concept primé intègre les systèmes audiovisuels pour créer une “sculpture parlante” à la collaboration entre les différentes équipes chargées de la conception et de l’installation. En fait, le déroulement de ce projet illustre bien cela et s’est avéré gratifiant. Pour Heart of Arup, la difficulté consistait à projeter du contenu sur des morceaux de tissu acrylique suspendus dans un puits central éclairé par la lumière du jour ; nous avions donc besoin de projecteurs très lumineux, offrant une bonne qualité d’image, qui fonctionneraient sans interruption sur de longues périodes », explique James Belso, directeur de la distribution au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves.
Cette structure incite les employés à communiquer via la plate-forme Yammer de l’entreprise, et cet élément audiovisuel interactif a attiré l’attention du jury du concours. La sculpture dynamique a été conçue par une équipe pluridisciplinaire d’Arup dirigée par Laura Sims, les sociétés Base Structures, MEC, Aalco et White Light ayant fourni des équipements et une expertise supplémentaires. Cette structure, qui restera en place au cours des prochains mois, alimente déjà les conversations du personnel et des visiteurs. L’installation a été conçue de façon à pouvoir être intégrée dans un escalier plus permanent au sein de l’atrium, en prévision d’un espace numérique et physique entièrement intégré.