Geneviève est le premier épisode de la campagne web d’appel aux dons du Comité français de radio-télévision (CFRT). Cette campagne a été développée dans un souci d’élargir le public des donateurs. Elle est diffusée sur les réseaux sociaux depuis juin 2017 et joue sur trois registres : l’authenticité, l’engagement et l’écriture « cinématographique » des formats courts.
À travers d’authentiques témoignages, cette campagne souhaite repositionner la marque Le Jour du Seigneur en traduisant une mission plutôt méconnue du CFRT : permettre à des personnes âgées, hospitalisées ou à mobilité réduite, de pouvoir continuer à pratiquer leur foi.
Ainsi, Geneviève, 92 ans, veuve et habitant le Maine et Loire, est une fidèle téléspectatrice du Jour du Seigneur. Dans une interview rythmée et pleine d’émotion, cette femme, qui ne peut plus se déplacer à l’église, raconte sa vie et son quotidien.
Le prochain épisode de cette série de films, qui s’ouvre vers des profils plus jeunes et moins attendus, sera diffusé en ce mois octobre. Il mettra en scène une jeune femme que l’émission a aidé à surmonter un accident de la vie.
Producteur de programmes de télévision à vocation populaire, le CFRT retransmet, dans le cadre du Jour du Seigneur, toutes les semaines, depuis 1949, la messe dominicale. Il coproduit également des magazines et des documentaires avec LCP, Arte, KTO, France 3, France 2… Il diffuse, en outre, ses programmes via sa plate-forme digitale Cfrt.tv, édite un magazine et des DVD. Enfin, il met également à disposition son patrimoine vidéo dans le cadre de projections, séminaires, événements, sessions de formation…
FICHE TECHNIQUE
Titre : Geneviève – Danser sa vie
Durée : 4 min 22 s
Réalisateur : Guillaume Gasquet (agence Marianne Paris)
Producteur : CFRT
Journaliste : Nora Jaccaud
Matériel de tournage : caméra Alexa Mini de chez Arri ; optiques Hawk anamorphiques
Années de production : 2016 et 2017
Diffusion : 2017
Geneviève – Danser sa vie est à voir sur le site du CFRT