Le Sitem ouvre son espace au ministère de la Culture et à la location privée

Le Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme (Sitem) réunit ce mois à Paris (23-25 janvier) plus de 2 500 visiteurs et près de 150 exposants dont, pour la première fois, le ministère de la Culture qui disposera de son propre stand. Une « consécration » pour la 22e édition de ce salon au cours duquel se tiendront deux autres événements – le 7e Festival Musées (em)portables et la 2e Start Up Contest – ainsi que Museva, une « création mondiale » dédiée aux locations privées qui pourrait bien, par la suite, prendre sa pleine autonomie.
Sitem18.jpg

 

Trois jours durant, les conférences et ateliers du Sitem proposeront une vision globale de l’actualité et des enjeux contemporains de l’économie culturelle. Ces prises de parole, auxquelles participera le ministère de la Culture, réuniront des intervenants de haut vol qui questionneront la place et le rôle des industries culturelles et créatives dans la Cité. Les ateliers, organisés à l’initiative des exposants (Livdeo, Skinsoft, 44 Screens, Primi…), permettent de présenter, à deux ou plusieurs voix, avec la coopération d’un client-utilisateur, un outil ou un service sous la forme d’une étude de cas.

Au fil du programme des conférences, on citera : « La culture, vecteur de développement de la Vallée de Seine »; « La recherche en conservation-restauration » qui posera les grandes lignes du paysage actuel ; « 2018, année européenne du patrimoine culturel et le patrimoine en danger » avec des exemples liés à Palmyre et Mossoul ; « France/États-Unis : quelles différences notables en termes de billetterie muséale? » à travers l’exemple de grandes institutions françaises et du MoMA de NewYork ; « Quand les collections privées deviennent publiques » avec les témoignages apportés par Axa-Art, Intesa Sanpaolo et l’abbaye d’Auberive ; ou encore « Comment les grands musées européens privatisent leurs espaces ? », une réflexion sur la location des espaces culturels qui accompagne le lancement de Museva.

 

Pour cette première édition, Museva prend, en effet, place au sein du Sitem, sur un espace dédié de plus de 200 m2. La réussite de cet événement, dédié aux locations privées des musées, des monuments et tous lieux de culture, pourrait inciter son organisateur, Museumexperts, à le faire voler par la suite de ses propres ailes.

Dans l’immédiat, Museva a noué des partenariats stratégiques avec Les Echos, les associations Adetem et Levenement, la marque Meet-In et Nomination, spécialiste des solutions smart data pour la performance commerciale BtoB.

Avec ce premier Museva, Museumexperts souhaite contribuer à la professionnalisation d’un nouveau marché pour les établissements culturels. Ces locations privées rendent non seulement possible l’amélioration des ressources propres, mais peuvent également conduire vers une nouvelle sociabilité des établissements culturels.

 

Les deux autres grands événements du Sitem 2018 sont :

– la remise des prix de la 7e édition du Festival Musées (em)portables qui invite les visiteurs, quels qu’il soient, à faire un film avec leur téléphone portable sur leur visite de musée, château, monument.

– la 2e édition du Start Up Contest dédié au meilleur de l’innovation culturelle et touristique au cours de laquelle près d’une trentaine de participants  « pitcheront » le mardi 23 janvier devant un jury. Le lauréat sera désigné le jour même à 17 heures.

 

Sitem, 23-25 janvier 2018, Les Docks – Cité de la mode et du design, Paris XIIIe

Demande de badge visiteur en ligne via la page d’accueil www.museumexperts.com