Dassault anticipe le réel avec le virtuel

La « punchline » de Dassault sur Laval Virtual 2017 était l’anticipation du réel avec le virtuel, ce que d'aucuns appellent aussi la réalité mixte... Côté professionnel, on ne présente plus Catia, l’application phare de Dassault Systems. Catia a été utilisée pour la mise en situation d’une moto 3D autour de laquelle l’utilisateur pouvait se déplacer.*
3_Dassault_Lab.jpg

 

Depuis trois ans, l’entreprise cherche à élargir son champ d’action dans un environnement plus grand public. Home By Me est notamment un site Internet permettant de dessiner sa maison en partant d’une maquette 2D. Après le dessin des murs, les pièces sont automatiquement ajoutées. Lorsqu’on se déplace dans l’espace modélisé, une élégante solution de masquage automatique des murs permet de visionner sans gêne les différents espaces. Cette solution est mise à disposition gratuitement pour le grand public, avec une limite sur le nombre de projets réalisables. Les architectes peuvent bénéficier du produit via une formule d’abonnement.

Parallèlement, des industriels présentent leurs produits via cette solution ; par exemple, pour la mise en place de portes, de fenêtres, de sols, de revêtements muraux ou de mobiliers divers, bureaux, lits et autres objets, qui seront donc visibles en immersion dans votre intérieur. Ces mêmes industriels utilisent parfois Home By Me pour la démonstration de leurs produits dans leurs showrooms.

Le site Internet Explorimmo.com utilise cette technologie dans le cadre d’Explorimmo 3D, offrant aux professionnels de l’immobilier la possibilité de faire découvrir aux internautes une visite virtuelle des biens, éventuellement même avant que la première pierre n’ait été posée. Et ça fonctionne ! Quelque 40 % d’appels supplémentaires sont générés sur les biens en question. On peut pousser la simulation avec la représentation de l’orientation du soleil, du type d’extérieur et la création d’un rendu réaliste.

Pour visualiser les scènes virtuelles, vous n’avez besoin que d’un téléphone portable que vous glisserez dans un casque dédié, de type Samsung Gear ou Homido, par exemple. Avec ces technologies, le rendu est meilleur que sur un casque HTC, mais vous ne pouvez alors pas profiter de la possibilité offerte par ces derniers d’interagir avec la scène. Vous pourrez partager avec vos amis la présentation de votre futur intérieur ; et si les mots vous manquent pour expliquer à votre artisan les travaux que vous souhaitez lui confier, vous pouvez lui montrer le résultat attendu.

« Nous sommes tous des entrepreneurs », telle est la devise de 3DExperience Lab, le nouveau laboratoire d’innovation ouverte de Dassault Systems. Entrepreneurs, créateurs et innovateurs sont invités à rejoindre cet accélérateur de start-up en proposant leurs projets. Plusieurs thèmes « mappés » sur les industries de Dassault Systems sont proposés : la mobilité, l’expérience industrielle, la VR, l’IoT (internet des objets).

 

* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Sonovision #7, p. 40-45Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.