Virtual Harmony, une expérience visuelle et musicale unique

Le 26 février dernier se déroulait Virtual Harmony, un concert symphonique immersif donné par le violoniste Renaud Capuçon et 40 musiciens au Jardin des Plantes à Paris sous un dôme de 300m² avec mapping vidéo.

Publié le 07/07/2020

 

Pour réaliser cette expérience immersive inédite, les équipes de Mvision ont fait appel au média serveur Modulo Kinetic de Modulo Pi. A cette occasion, le nouveau module de gestion automatique des soft edge et de la déformation a été utilisé en avant-première.

Afin de mettre en lumière le 3Dvarius, le premier violon imprimé en 3D de Dassault Systèmes, un concert symphonique immersif a été organisé au Jardin des Plantes à Paris. Pour cet événement, le violoniste Renaud Capuçon et 40 musiciens étaient réunis sous un dôme de 300 m² sur lequel étaient projetés des médias.

Placées tout autour du dôme, plus de 3000 personnes ont assisté à ce concert unique, également retransmis en live sur YouTube.

Le mapping vidéo a été confié au prestataire Mvision. Afin de projeter sur l’ensemble du dôme, 12 vidéo-projecteurs de 30000 lumens ont été utilisés. Les vidéo-projecteurs étaient alimentés par Modulo Kinetic, la solution média serveur tout-intégré de Modulo Pi.

Pour assurer une projection homogène sur l’ensemble du dôme, le nouveau module d’auto- calibration de Modulo Kinetic a été utilisé en avant-première. Grâce à la solution d’auto- calibration, les soft edge et la déformation ont été automatiquement calculés et appliqués par Modulo Kinetic pour les 12 vidéo-projecteurs installés, produisant l’impression d’une seule et même image projetée à 360° sur le dôme.

Renaud Gindre, Directeur technique, a travaillé sur la vidéo-projection en amont de l’événement :

« Pour ce projet, j’ai pu bénéficier en phase de préparation du showroom de Mvision pour la mise en place d’une maquette miniature du dôme afin de pouvoir effectuer les tests de calibration et de calages de la projection. Ce qui nous a permis à tous d’aborder ce show avec sérénité. »

Une fois sur site, l’équipe en charge de la vidéo-projection ne disposait que d’une seule nuit pour gérer le mapping vidéo. « C’est un projet que je n’aurais pas fait sans Modulo Kinetic et le module d’auto-calibration, explique Renaud Gindre. Avec le système d’auto-calibration des vidéo- projecteurs, la gestion du blending et de la géométrie s’est faite en 5 minutes. Ensuite, nous avons fait quelques ajustements pour que l’armature du dôme n’occasionne pas de tâches dans la vidéo- projection. L’auto-calibration nous a permis d’être opérationnels. C’est une opportunité pour faire ce genre de projets ambitieux en événementiel. »

Articles connexes

L'interface de gestion des médias de Streamlike V6, avec l’aperçu d’une vidéo dans le lecteur intégré et l’accès à la bibliothèque de contenus

Hervé Nougier : « L’IA nous a permis d’aller beaucoup plus loin que prévu avec Streamlike V6 »

La plateforme de diffusion et d’hébergement vidéo destinée aux entreprises et aux organismes publics, Streamlike, franchit une nouvelle étape avec sa V6, huit ans après sa précédente version majeure. Cette refonte met l’accent sur la sobriété numérique, l’accessibilité et l’intelligence artificielle. Hervé Nougier, responsable de[...]
Les dix Trophées et douze Coups de cœur 2026 donnent à lire cinq évolutions majeures des usages audiovisuels.

Trophées SATIS 2026 : ce que le palmarès raconte des nouveaux usages audiovisuels

Et si l’on regardait les Trophées SATIS 2026 comme un observatoire des usages ? Derrière les dix Trophées et douze Coups de cœur, cinq mouvements se dégagent : des systèmes mieux orchestrés, des workflows IP plus matures, une IA intégrée aux outils, des dispositifs plus[...]
Six candidatures aux Trophées annoncent une première présentation au SATIS 2026 ou en France.

SATIS 2026 : six premières qui se distinguent

Caméra PTZ à obturateur global, multiviewer IP, réseau 5G privé, micro-casques, plateforme de gestion des masters et prise de vue aérienne en ULM : six candidatures aux Trophées SATIS annoncent une première présentation au salon ou en France. Une sélection à lire par les usages.[...]
Le mur INFiLED WT Series de la Hochschule Düsseldorf associe 48 caissons pour afficher les travaux des étudiants en 5 120 × 2 160 pixels. © INFiLED

Mur LED INFiLED 5K 21:9 : une nouvelle approche de l’affichage dans l’enseignement audiovisuel

À la Hochschule Düsseldorf, les étudiants en médias disposent désormais d’un mur LED 21:9 de près de cinq mètres de large. Intégrée par AbisZ Medien, cette installation INFiLED associe précision d’affichage, robustesse et maintenance simplifiée pour accompagner l’enseignement de l’image.[...]
Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Écrans, intégration, expériences immersives, automatisation, services… Les candidatures aux Trophées SATIS 2026 donnent à voir un audiovisuel qui se réinvente au contact des usages. Une sélection à explorer dès aujourd’hui pour imaginer ses prochains projets.[...]
© WSDG

WSDG repense l’acoustique du planétarium ZEISS

Pour ses cent ans, le planétarium ZEISS de Iéna, en Allemagne, a modernisé ses installations audiovisuelles. WSDG a repensé l'acoustique de cette salle historique pour intégrer un nouveau dôme de projection, un système audio immersif HOLOPLOT et une image fulldome 8K, tout en préservant son[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide