Dans le rapport Status of Pixels and Subpixel Rendering for Resolution Measurements (extrait en anglais accessible ici), l’ICDM déclare : « Les principes énoncés par l’International Display Measurement Standard (IDMS) sont applicables avec succès aux mesures de résolution des écrans présentant des agencements de pixels flexibles. Pour résoudre les conflits existants de l’IDMSv1p03b, il est désormais possible d’abandonner la réflexion en nombre de pixels pour aborder une approche en termes de sous-pixels ; en effet, le rendu renvoie souvent aux sous-pixels, et la détermination des largeurs de ligne devrait également être calculée en termes de sous-pixels. En effet, dès lors que la largeur de la fenêtre mobile servant à pondérer les profils de luminance ne provient pas de relations de sous-pixels à pixels mal définies, la procédure de détermination de la résolution d’affichage visuel devient claire et transparente ».
L’ICDM a également imposé aux tests de résolution une exigence de spécification de la valeur de modulation de contraste dans les documents de vérification. La modulation de contraste est mesurée afin de vérifier la conformité du produit avec les normes de résolution. Selon l’IDMS (International Display Measurement Standard), la modulation de contraste est la différence de luminosité entre chaque ligne adjacente dans une grille de lignes horizontales et verticales, émettant de la lumière et de la couleur sur l’écran, afin de créer des images et non pas la résolution de l’affichage.
« La reconnaissance par l’ICDM de l’agencement de pixel flexible, présent sur nos TV LG UHD exploitant la technologie RGBW, et du rendu de sous-pixel comme réelle mesure de résolution va susciter la confiance des consommateurs envers les images 4K des téléviseurs LG », conclut Brian Kwon, P-DG de LG’s Home Entertainment Company.