L’URSA Mini Pro 4.6K, la caméra tout terrain sans concession de qualité !

Dernière née de la famille URSA Blackmagic Design, la URSA Mini Pro 4.6K allie la qualité des films numériques haut de gamme aux fonctionnalités d'une caméra broadcast, des filtres gris neutre et une monture d'objectif interchangeable. Elle est assez performante pour tourner des longs métrages, émissions télévisées ou spots publicitaires, mais aussi pour produire des journaux télévisés et des événements multicaméras en direct. « C'est comme si vous disposiez de trois caméras en une ! », assure Grant Petty, P-DG de Blackmagic Design.
URSAMiniPror34_OK.jpg

 

Cette caméra intègre de nombreux boutons, des interrupteurs et des molettes qui, positionnés de façon ergonomique sur sa face externe, facilitent l’utilisation des filtres ND optiques intégrés. Elle comprend une monture d’objectif interchangeable qui la rend compatible avec presque tous les objectifs professionnels, deux logements pour carte CFast 2.0 (pour l’enregistrement au format RAW) et autant pour carte SD/UHS-II (pour enregistrer des fichiers Ultra HD ProRes ou HD RAW). À cela, s’ajoutent toutes les fonctionnalités nécessaires dans un boîtier compact en alliage de magnésium, suffisamment durable et léger pour être emporté partout.

L’écran d’état LCD rétro-éclairé de la URSA Mini Pro affiche des informations essentielles (time code, obturateur, objectif, batterie, état de l’enregistrement, niveaux audio…), alors que l’écran tactile rabattable permet de vérifier les prises sans avoir à utiliser de moniteur supplémentaire. La caméra est pourvue de connexions professionnelles, notamment 12G-SDI et audio XLR, ainsi que de micros stéréo de qualité. De plus, toutes ses commandes sont redondantes, notamment son alimentation. Ainsi, s’il y a un quelconque problème sur le terrain, la caméra pourra tout de même être utilisée.

Cette caméra intègre un capteur d’image 4.6K qui capture jusqu’à 4 608 x 2 592 pixels, ainsi qu’une plage dynamique de 15 diaphragmes et une gamme de couleurs étendue. Elle est conçue pour tout type de production de film numérique, du standard HD broadcast rec.709 au standard HDR rec. 2020.

Ses filtres gris neutre (ND) avec compensation IR permettent de réduire la quantité de lumière entrant dans la caméra. Les filtres à 2, 4 et 6 diaphragmes, spécialement conçus pour elle, offrent de la latitude supplémentaire, même dans des conditions d’éclairage exigeantes. Il est ainsi possible d’associer plusieurs ouvertures et angles d’obturation afin d’obtenir une faible profondeur de champ, ou un niveau spécifique de flou de bougé, dans toutes sortes de situations. Les filtres infrarouges filtrent les longueurs d’onde optiques et infrarouges de façon uniforme afin d’éliminer la contamination infrarouge des images. Les filtres ND sont de véritables filtres optiques dotés d’un mécanisme précis pour une mise en place rapide.

La caméra est fournie avec une monture EF standard qu’il suffit de remplacer par une monture PL (vendue séparément), puis d’installer un objectif cinéma si on l’utilise pour le tournage d’un long métrage ou d’un spot publicitaire haut de gamme. Il existe également une monture d’objectif B4 pour les objectifs HD broadcast.

Comme la caméra intègre deux logements pour chaque type de support, l’enregistrement n’est jamais interrompu, car lorsque la première carte est pleine, l’enregistrement se poursuit sur la seconde. Les cartes pleines peuvent être échangées par des cartes vides sans arrêter la caméra. La caméra enregistre les fichiers au format RAW Cinema DNG 12 bits ou au format ProRes 10 bits pour des workflows de postproduction qui doivent respecter certaines contraintes de stockage.

Enfin, signalons que la URSA Mini Pro est vendue avec DaVinci Resolve Studio, les utilisateurs disposent donc d’une solution complète de postproduction. Ce logiciel associe en effet un montage vidéo non linéaire professionnel à un étalonnage performant pour permettre d’importer, de monter, d’étalonner et d’exporter les projets tournés avec la URSA Mini Pro. Il est possible d’importer directement les fichiers RAW et ProRes de la caméra dans ce logiciel de postproduction sans avoir à les convertir ou à les modifier.

 

Principales caractéristiques & Prix

– Plage dynamique de 15 diaphragmes.
– Capteur 4.6K Super 35 intégrant la colorimétrie Blackmagic Design de troisième génération qui permet de traiter les données brutes du capteur.
– Monture d’objectif interchangeable. Monture EF standard fournie. Montures d’objectif PL et B4 vendues séparément.
– Filtres gris neutre (ND) à 2, 4 et 6 diaphragmes, avec compensation IR, spécialement conçus.
– Commandes redondantes, dont des commandes tactiles ergonomiques qui offrent un accès direct aux paramètres les plus importants de la caméra, notamment le bouton de mise en marche externe, la molette pour filtre ND, l’ISO, l’obturateur, la balance des blancs, le bouton d’enregistrement, le gain audio, le contrôle de l’objectif, les commandes de transport, la fréquence d’image et autres.
– Deux logements pour carte CFast 2.0 et deux logements pour carte SD/UHS-II permettant un enregistrement illimité de qualité.
– Boîtier en alliage de magnésium léger et durable.
– Écran d’état LCD permettant de visualiser le timecode, les paramètres de l’obturateur et de l’objectif, la batterie, l’état de l’enregistrement et les niveaux audio.
– Prise en charge des fichiers RAW CinemaDNG 4.6K et de l’enregistrement en ProRes 444 XQ, ProRes 444, ProRes HQ, ProRes 422, ProRes LT et ProRes Proxy à des résolutions HD et Ultra HD.
– Prend en charge jusqu’à 60 i/s lors de la capture en résolution 4.6K au format RAW.
– Dispose de toutes les connexions standard, y compris deux entrées audio XLR mic/line avec alimentation fantôme, une sortie 12G-SDI pour le monitoring intégrant des informations à l’écran relatives à l’état de la caméra, une sortie d’alimentation XLR à 4 broches pour alimenter le viseur, un jack pour le casque, le contrôle à distance LANC et une alimentation standard DC 12V à 4 broches.
– Micros stéréo intégrés pour l’enregistrement du son.
– Écran tactile de 4 pouces pour le monitoring sur le plateau et le paramétrage des menus.
– Inclut une version complète du logiciel de montage et d’étalonnage DaVinci Resolve.

– Prix public : 5 669 € HT.