Dans le cadre de ce partenariat inscrit dans la durée, l’organisation professionnelle s’engage à mettre tout en œuvre pour augmenter la visibilité des exposants des salons Heavent auprès de son réseau (400 adhérents, près de 90 % de l’activité du secteur), des institutionnels (administrations centrales, collectivités territoriales, cabinets ministériels…), politiques (ministre ou secrétaire d’État concerné, parlementaires, élus territoriaux…) et acteurs économiques (grandes entreprises de la filière événementielle et du tourisme d’affaires, gestionnaires de sites en région…). De son côté, WeYou appuiera les actions d’Unimev en relayant et en mettant en valeur ses contenus conçus lors des salons.
Unimev était de ce fait présent les 19 et 20 avril à Cannes où se déroulait Heavent Meetings. L’organisation participera également du 14 au 16 novembre prochain à Heavent Paris où elle ira à la rencontre de ses adhérents et professionnels du secteur qu’elle réunira pour des moments de convivialité et d’échanges. Elle devrait, en outre, organiser des rencontres métiers autour de différentes thématiques, profitant de la réunion des acteurs de la filière pour s’adresser au plus grand nombre.
Romuald Gadrat, président de Weyou Group, a créé en 2000 Heavent Paris, « le plus grand salon de l’événementiel en Europe ». Il est également à l’origine de Heavent Meetings, concept de salon business dédié aux lieux événementiels, hôtels, agences événementielles, prestataires de services et techniques… dont l’objectif est de favoriser le « face à face » entre top décideurs et exposants grâce à des rendez-vous pré-organisés en amont. Weyou organise 17 salons BtoB réunissant 2 154 exposants et quelque 150 000 visiteurs. Il affiche un taux de croissance annuel en constante augmentation et s’est doté d’applications digitales propriétaires de matchmaking (Weyou matchmaking) et d’analyse du visitorat en temps réel (Weyou analytics).
La filière des salons et congrès génère chaque année en France plus de 30,5 milliards d’euros de contrats (dont 17,5 mds à Paris Île-de-France), 7,5 milliards d’euros de retombées économiques (5,5 mds à Paris et sa région) et 120 000 emplois (86 000 à Paris Île-de-France).