Kinshasa Now, retour sur un projet VR fédérateur et hors du commun

Coup de cœur unanime du jury, l’expérience en réalité virtuelle Kinshasa Now a reçu le Grand Prix du dernier 360 Film Festival. Marc-Henri Wajnberg, son réalisateur, auteur, producteur et scénariste nous plonge dans la génèse d’une œuvre, malgré son sujet difficile, pleine de vitalité.
Kinshasa Now, retour sur un projet VR fédérateur et hors du commun © DRKinshasa Now, retour sur un projet VR fédérateur et hors du commun © DR

Issu du long métrage Kinshasa Kid sorti en 2013 en France, le réalisateur a prolongé sa démarche avec un projet éducatif et transmedia regroupant le film VR Kinshasa Now, un documentaire puis un livre qui sortiront prochainement. L’expérience suit le monde parallèle des enfants des rues, accusé d’être sorciers, rejeté par leurs familles quand ils en ont encore et qui essaient de se sortir de la misère par la musique.

Marc-Henri Wajnberg a mis 4 ans à monter ce projet pour un budget global à hauteur de 600 000 euros comprenant des aides belges, de sponsors, du soutien honorifique de l’ONU, de la Fondation Janusz Korczak et de l’Unicef.

Il raconte dans le podcast #2 de cette saison, le challenge de la VR pour un réalisateur qui n’en a jamais fait et qui est issu de la fiction. La diffusion est prévue via une salle de cinéma itinérante avec des casques VR dans les écoles belges. La porte est ouverte pour la France…


Évasion garantie en suivant le podcast de Marc-Henri Wajnberg ici

Retrouvez le palmarès du 360 Film Festival ici

 

La chaîne Podcast de Sonovision est disponible sur Apple PodcastGoogle Podcast et Spotify.