La structure métallique fixée au mur reçoit 21 modules Absen N4 sur une longueur de 23 mètres, et 8 modules en hauteur (2.3 m), offrant une résolution d’image de 5760 x 576 pixels pour un pitch de 4 mm.
Pour la diffusion des vidéos, Starterre utilise un player triple flux (3x 1920 px) et un logiciel d’affichage dynamique pouvant recevoir des données extérieures, notamment le trafic routier avec Infotrafic. Le concessionnaire peut jouer plusieurs médias en même temps en définissant des zones d’affichages sur l’écran.
La résolution élevée et le faible pitch permettent une excellente lisibilité des messages, comme l’explique Yann Laurençon, responsable digital media chez IPOView : « Le mur de Led Absen est visible depuis le boulevard périphérique lyonnais qui passe devant le showroom de Starterre. Il dispose d’un capteur qui fait varier son intensité lumineuse en fonction de la lumière ambiante ».
IPOView a fait appel à un bureau d’étude pour déterminer la faisabilité du projet en tenant compte des caractéristiques techniques du lieu ainsi que de l’aspect esthétique et fonctionnel recherchés par le client. L’intégrateur a défini l’ensemble des solutions techniques et logicielles permettant de gérer et contrôler la diffusion des contenus. Il a en charge la maintenance de l’écran et s’est appuyé sur un serrurier pour la fabrication et la pose de la structure de l’écran.
« Ce mur d’images Absen sort totalement de l’ordinaire. Il s’agit d’un véritable mur décoratif avant-gardiste et l’effet obtenu est vraiment à la hauteur des espérances », estime Eric Lecreux, chef de projet sur l’installation, en charge du réseau B2B chez Starterre.
Lequel ne tarit pas d’éloges sur la manière dont a été mené le projet : « L’installation a duré cinq jours et cinq nuits sans perturber notre quotidien. IPOView a réalisé un superbe travail avec Absen France à ses côtés dans un rôle pédagogique, pour nous expliquer le fonctionnement des produits, leur différence, la technologie mise en œuvre, etc. Une fois l’installation terminée, ils ne nous ont pas laissé seuls et ont continué à nous accompagner. Ils nous ont vraiment mis en confiance ».