ImageMédia s’appuie sur les caméras Panasonic Business pour révolutionner la production de films médicaux

Depuis plus de trois ans, Panasonic Business équipe ImageMédia, société française spécialisée dans la création de vidéos médicales et chirurgicales et les « Live Surgery », avec des produits performants et répondant aux problématiques de mobilité recherchées, tels que des écrans et des caméras professionnelles HD. Grâce à cette étroite collaboration, ImageMédia a pu développer une solution particulièrement innovante, baptisée « Le REAL », permettant de filmer, d’enregistrer et de retransmettre des interventions chirurgicales sans entraver les mouvements des équipes de soin et avec une qualité d’image optimale.
PanasonicMedical.jpeg

 

« J’ai expérimenté les services de transmission de « Live Surgery » de Mr Réal Godin, le créateur de la solution Le REAL. Indépendamment de son accueil et de celui de ses associés, cette solution conviviale et adaptée aux conditions du bloc s’est avérée particulièrement surprenante et efficace. Je ne peux que souhaiter que cela puisse aider à développer les télétransmissions chirurgicales » explique le professeur Chartier Kastler, Chirurgien Urologue à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

 

Le défi 

Le challenge principal pour ImageMédia était de trouver des caméras professionnelles HD mobiles pouvant filmer le plus fidèlement possible les gestes et les yeux des chirurgiens sans que ces derniers n’aient à changer leurs habitudes. En effet, les caméras sur pied, pourvues de câbles encombrants, sont particulièrement envahissantes et ne permettent pas des déplacements sécurisés pour les chirurgiens.

 

La solution 

L’expertise de Panasonic Business a permis d’apporter une solution adaptée, répondant aux problématiques d’ImageMédia par le biais de technologies innovantes et fiables.

 

Comment est née Le REAL ?

ImageMédia, société de production de films médicaux et chirurgicaux, a constaté que les chirurgiens des CHU, CH, CRLCC et des secteurs privés étaient de plus en plus demandeurs de solutions leur permettant d’enregistrer et de diffuser le déroulement d’une intervention chirurgicale. Jusqu’à présent, il n’existait pas de solution dédiée permettant de filmer une opération hormis l’installation d’un dispositif fixe et pré-câblé, nécessairement dirigé par une équipe de tournage. C’est de ce constat qu’est née le « Le REAL ». Compacte et mobile, cette solution brevetée plug & play, permet une mise en route rapide (seulement 5 minutes) et elle est dotée d’un bras déporté pour des prises de vues uniques et précises. Elle a été conçue avec du matériel professionnel dont les caméras Panasonic Business.

 

Les caméras Panasonic : les yeux du chirurgien

Les différentes caméras Panasonic intégrées offrent une vision globale, permettant ainsi de bien comprendre le contexte de l’intervention. La société a choisi les caméras Panasonic robotisées full HD, modèle AW-HE130, en finition blanche, pour ses caractéristiques innovantes et haut de gamme. Equipées de 3 capteurs MOS 1/3” Full HD 1920×1080, ces caméras Panasonic offrent une résolution de 1.000 lignes TV et une haute sensibilité et sont dotées de filtres neutres embarqués, d’une optique grand angle, d’un zoom optique 20x et d’un zoom numérique 10x.

Les caméras Panasonic sont idéales car elles intègrent des filtres lumière à densité neutre – indispensables pour les scialytiques – permettant une qualité irréprochable.

 

Deux systèmes de caméras, télécommandés par un Ipad ou un écran tactile, composent Le REAL :

– La caméra zénithale et son bras déporté, pensée pour offrir une vision réaliste du chirurgien et de son champ opératoire

– La caméra travelling permet quant à elle de saisir les gestes du chirurgien ou la préparation du matériel sur une table d’instrumentation.

Le REAL permet la connexion de 4 sources vidéo (colonne de cœlioscopie, système de radiographie interventionnelle, retour audio-vidéo de l’assistance, etc.) ainsi que de multiples sources informatiques.

Le REAL est conçue pour être utilisé par le personnel de bloc, de l’infirmier au brancardier, après avoir suivi une formation spécifique réalisée par Mr Godin, créateur de la solution Le REAL.

 

Avantages de la solution :

– Optimisation de la coordination entre les équipes des différents établissements médicaux ;

– Digitalisation des données ;

– Possibilité de publications scientifiques avec des images de grande qualité ;

– Amélioration des informations données aux patients ;

– Communication externe valorisant l’expertise du pôle de santé ;

– Communication interne : formation, séminaires…

« Le REAL est un système unique qui s’adapte parfaitement aux normes médicales. Les professionnels avec lesquels nous travaillons actuellement sont très enthousiastes. Au-delà de leur volonté de filmer leur travail, certains chirurgiens souhaitent également pouvoir archiver leurs opérations mais aussi pour communiquer auprès de leurs prescripteurs : les médecins » commente Réal Godin, créateur du produit Le REAL.

ImageMédia a d’ores et déjà prévu de nouveaux investissements pour Le REAL, afin de se doter de caméras 4K et de proposer ainsi une solution intégrant cette technologie à ses clients. Ce qui annonce une collaboration pérenne entre Panasonic et la société. Par ailleurs, ImageMédia entend diversifier son application et s’ouvrir à d’autres métiers (les pompiers par exemple).