Une révolution technologique sur le marché immobilier grâce à la réalité virtuelle
Viewwer, développée par l’entreprise alsacienne Gizmo, est la première application mobile permettant de pénétrer dans des logements mis en vente ou en location, peu importe leur localisation, grâce aux lunettes de réalité virtuelle.
L’outil permet de proposer des centaines de visites sans déplacer les prospects, sans agent immobilier, ou encore sans le propriétaire du logement. Toutes les personnes étant à la recherche d’un appartement à louer ou à acheter, peuvent faire un tour de logements disponibles, depuis leur canapé avec de simples lunettes de réalité virtuelle…
Viewwer : une idée qui naît du besoin des promoteurs immobiliers
A l’origine de Viewwer se trouvent les promoteurs immobiliers qui souhaitaient que les acheteurs potentiels puissent se projeter dans des logements vendus sur plan. Ainsi, les acquéreurs pouvaient mettre les lunettes pour voir leurs appartements avant même que le bâtiment ne soit construit.
Pour se financer, Gizmo personnalise des appartements et permet de les voir tels qu’ils seront livrés. Le prix varie en fonction du nombre de logements en vente et en fonction du type de biens proposés par les promoteurs. Grâce à l’application mobile et aux lunettes 3D, on peut également visualiser des bâtiments entiers voire même les quartiers. Gizmo souhaite que tout le processus reste gratuit et accessible aux particuliers. Ainsi, le téléchargement, l’utilisation et le service ne sont pas payants.
Le pari de Gizmo pour le marché du futur : vendre et louer sans aucun intermédiaire
Cependant, Viewwer ne se limite pas aux acquéreurs potentiels qui souhaitent pouvoir se projeter dans un logement. Il permet aussi aux bailleurs et aux vendeurs de photographier leurs appartements grâce à l’application mobile. Ainsi photographiés, les logements sont tout de suite disponibles en format 3D sur le site et consultables en trois dimensions.
Le processus de « scanner » entièrement son logement ne prend pas plus de 2 minutes. Les acheteurs peuvent ainsi visiter des appartements dans toute la ville, région, pays mais aussi à l’étranger. En 2019 Gizmo vise d’ailleurs à référencer 5 000 logements anciens et 100 000 logements neufs à travers le monde : Paris, Londres, Tel-Aviv, New York ou encore Miami.