IBC 2022, la nouvelle PTZ Canon… Pour tous types de productions broadcast

Spécialement conçue pour l’univers broadcast professionnel, mais aussi les studios de tournage et la production en direct, la nouvelle Canon CR-N700 12G-SDI incarne la caméra PTZ polyvalente par excellence...
La CR-N700 sur le stand Canon d'IBC © Nathalie Klimberg

En réponse à la demande des réalisateurs de télévision, la caméra est équipée d’un capteur CMOS de type 1.0 et du processeur DIGIC DV7 pour produire des images UHD 4K UHD 60P 4:2:2 10 bits de haute qualité.

Son zoom haute performance  de coefficient optique 15x avec extension numérique complémentaire jusqu’à 30x en tournage en Full HD offre une plage focale inédite pour une PTZ. Cet objectif est, en outre, doté du stabilisateur d’image Canon qui permet aux réalisateurs d’enregistrer des séquences stables aux images bien nettes, même pour les plans en cadrages les plus serrés.

Autre point fort, la CR-N700 enregistre des séquences nocturnes en conditions proches de l’obscurité complète grâce à l’intégration d’un filtre de coupure infrarouge. Avec en plus la possibilité de choix entre formats HDR en PQ ou en HLG, les réalisateurs peuvent tourner des images dans toutes les conditions d’éclairage ambiant avec un rendu colorimétrique éclatant.

Véritable innovation pour la gamme des caméras Canon PTZ, la CR-N700 est équipée d’un système autofocus rapide, intelligent et extrêmement précis, développé à partir de la technologie Canon de l’AF CMOS à double pixel avec système EOS iTR AF X.

 

Connectivité supérieure, gestion de flux simplifiée

Comme toutes les caméras de gamme Canon PTZ, la CR-N700 autorise plusieurs protocoles pour une intégration flexible dans des flux de production existants. Conçue pour s’intégrer dans diverses configurations de production couramment mises en place par les réalisateurs de télévision, elle propose les protocoles SRT et NDI|HXi pour des diffusions de vidéo 4K de grande qualité. Son protocole FreeD lui permet par ailleurs une intégration dans des productions virtuelles.

Avec toutes ces caractéristiques, les réalisateurs de télévision peuvent facilement créer des configurations multi-caméras qui répondent à leurs impératifs de tournage, et avec le protocole Canon XC, il est même possible d’intégrer une CR-N700 avec d’autres caméras Canon !

Sa connectivité élargie, assurée par les options 12G-SDI et 3G-SDI et HDMI ou IP (PoE++) permettent une transmission de vidéo 4K 60P dans les environnement les plus exigeants. La CR-N700 comporte également deux entrées audio professionnelles XLR et une entrée GEN-LOCK.

 

Un potentiel de réalisation augmentée

La Canon CR-N700 reprend les bases du système de commande et de contrôle intuitifs caractéristiques des autres modèles de la gamme des caméras Canon PTZ. Avec sa fonction de recadrage, les réalisateurs peuvent bénéficier de deux sources de cadrage depuis une seule caméra PTZ. Ils peuvent aussi sélectionner une zone d’intérêt à l’intérieur du cadrage d’origine et envoyer les images correspondantes vers une sortie spécifique sous la forme d’une vidéo Full HD séparée. Cette fonction est idéale pour des productions ne disposant que d’un nombre limité de caméras PTZ sur site.

 

Caractéristiques principales 

  • Capteur CMOS de type 1.0 avec processeur DIGIC DV7 : images 4K 60P 4:2:2 10 bits.
  • Zoom optique 5x (Zoom numérique 30x).
  • AF CMOS double pixel avec iTR AF X.
  • Multiples protocoles dont NDI|HX, SRT, FreeD, RTMP(S), RTP, RTSP, protocole de communication Standard communication et Canon XC.
  • Connectivité exhaustive avec sortie 12G-SDI.

 

Parallèlement au lancement de cette caméra, Canon lançait sur l’IBC un zoom cinéma, un module d’extension et un moniteur de référence…