Initiée en décembre 2015, la collaboration entre GRTgaz et MiddleVR a permis de concevoir ce nouvel outil de formation adapté aux enjeux de sécurité et de performance du transporteur de gaz. La réalité virtuelle permet aux exploitants, équipés d’un casque, de réaliser des actes techniques et d’appréhender leurs conséquences sur les installations dans des conditions très proches du réel. L’application reproduit l’outil industriel et offre la possibilité de simuler des actions rares, sans affecter la continuité et la sécurité des ouvrages gaziers.
Le lancement de l’ITX VR s’inscrit dans la politique globale d’innovation de GRTgaz qui emploie aujourd’hui 3000 salariés. Une équipe de la direction des opérations en charge de l’exploitation des ouvrages est à son origine. Après l’usage des drones pour surveiller son réseau ou des bornes connectées afin d’assurer l’intégrité de celui-ci, cette autre innovation permet de renforcer les compétences des collaborateurs grâce à la réalité virtuelle.
Au regard du succès et de la réussite de cette première collaboration, GRTgaz et MiddleVR réfléchissent déjà à de nouvelles applications pour visualiser les solutions énergétiques du réseau de transport de demain.
Fondée en 2012 par Sébastien Kuntz, MiddleVR accompagne les entreprises de toute taille dans la révolution de la réalité virtuelle. Elle conçoit, réalise et livre des applications sur-mesure pour répondre aux différents enjeux et problématiques appliqués à de nombreux secteurs d’activité tels que l’ingénierie, le marketing, la formation, l’éducation ou encore l’architecture/immobilier/urbanisme. Elle développe et commercialise également des outils de création d’applications de réalité virtuelle, notamment MiddleVR for Unity. En 2016, MiddleVR lance Improov³, « salle de réunion » virtuelle pour les professionnels désireux de visualiser et interagir en réalité virtuelle sur des modèles 3D, à taille réelle ou réduite, dans un espace où plusieurs personnes peuvent collaborer à distance. La société compte 170 clients à travers le monde, plus de 60 % de son activité étant réalisée à l’étranger.
* Le poste de détente livraison permet d’abaisser la pression du gaz entre le réseau de transport de gaz et les clients situés en aval (réseaux de distribution ou clients industriels). Plus de 5 000 postes de ce type sont répartis sur les 32 320 km du réseau de transport de GRTgaz.