Futur en Seine devient FUTUR.E.S et lance deux appels à participation

En 2018, Futur en Seine étend son format pour devenir FUTUR.E.S et se conjuguer en trois temps. En mars, aura lieu au Maroc la première édition de FUTUR.E.S in Africa. En juin, place au nouveau format de FUTUR.E.S in Paris dont l'appel à participation est ouvert jusqu'au 15 janvier. Enfin, les sessions FUTUR.E.S # continueront d’accueillir tout au long de l’année démos et expériences inhabituelles. 
Futures.jpg

 

Organisé par Cap Digital et Maroc Numeric Cluster, FUTUR.E.S in Africa aura lieu les 1er et 2 mars 2018 à Casablanca. Son objectif est de susciter des partenariats business et technologiques entre les écosystèmes numériques français et marocain, le Maroc étant considéré comme un hub vers le continent africain. Cette première édition présentera l’innovation portée par les deux pays, mais aussi par d’autres pays africains. Les porteurs de projets dans les secteurs de l’éducation/formation, la santé et les territoires doivent se porter candidats d’ici le 21 décembre.

 

En ce qui concerne FUTUR.E.S in Paris (9e édition), Cap Digital réinvente l’événement numérique : 3 jours d’immersion dans un futur créatif, 3 jours de convergence de tout l’écosystème pour nourrir une vision, déclencher l’énergie afin d’entreprendre et trouver l’investissement permettant de développer les projets.

En croisant des entrepreneurs visionnaires, des leaders inspirants et des pépites prometteuses, le festival nourrit une vision multiple du numérique. Il a été soutenu en 2017 par la Région Île-de-France et quatre autres collectivités territoriales, dix-huit grandes entreprises et dix clusters internationaux.

Start-up, entreprises, artistes, hackeuses et hackers, associations, Fab Labs, écoles… peuvent faire partie de la sélection des 40 innovations numériques qui seront présentées du 21 au 23 juin 2018 à la Grande Halle de la Villette. Les candidatures sont à déposer en ligne avant le 15 janvier 2018.

Les projets recherchés sont des innovations intégrant une forte dose de technologies numériques et s’inscrivant prioritairement dans l’une de ces cinq thématiques : « L’imaginaire, forge du futur : art et industries créatives » ; « Le temps et l’espace : nouveaux territoires » ; « Rewriting life : corps, nature et technologie » ; « Vivre et travailler avec l’Intelligence artificielle » ; « Kids revolution : talents, éducation, créativité ».

Le parcours jeunesse, mis en œuvre par Start-up for Kids, devrait prendre, cette année encore, une importance particulière au cœur du festival (ateliers, conférences, hackathon, remise de prix…).

 

Enfin, le troisième temps, FUTUR.E.S #, est une série d’événements pour défricher un à un les secteurs les plus innovants du moment : culture, environnement, interfaces ou robotique collaborative (cobotique). Tous les trois mois, une matinée sera consacrée à des démos d’innovations de demain. Immersion garantie et partage facilité avec les labos et start-up à la pointe dans leur domaine. La première matinée FUTUR.E.S #humainXmachine a exploré ce 7 décembre les dernières innovations majeures dans le domaine des « IMH » (Interactions homme-machine).

 

 

FUTUR.E.S IN PARIS 2018 : dates clés

Fin de l’appel à projet : 15 janvier (candidature à déposer sur futur-e-s-paris.io) https://futur-e-s-paris.selecteev.io/

Frais de participation : 500 € HT à régler avant le 30 avril

Annonce de la sélection : 1er mars 

Dates et lieu de l’événement : 21 au 23 juin à la Grande Halle de la Villette, Paris.