Qui sont les Advisers ?
Ils sont plutôt jeunes, 50% d’entre eux (soit plus de 7 millions de Français) ont moins de 35 ans. Ils remplissent également le rôle d’amplificateur de message : 30% sont des influenceurs avec plus de 100 followers et 6% en comptent plus de 400.
Urbains, mobiles, ultra connectés et « trendy », 45% des Advisers déclarent aimer faire du lèche-vitrine et flâner dans les magasins. Quelque 30% apprécient fréquenter les grandes surfaces sans nécessité d’achat et 48% apprécient de pouvoir « faire de plus en plus de choses » dans les grands magasins.
Parmi eux, 72% voient en Internet la possibilité de s’entraider, de trouver des réponses à leurs questions. Les Advisers ont par ailleurs tendance à privilégier les sites qui donnent la parole à leurs utilisateurs (30% – soit deux fois plus que la moyenne des Français).
Quelles sont leurs habitudes d’achat ?
Quelque 82% des Advisers font du shopping en ligne (vs 63% des Français) ; 65% d’entre eux (vs 52% des Français) sont adeptes du ROPO (Research Online, Purchase Offline). Pour autant, ils ne délaissent pas les magasins physiques puisque la moitié des Advisers fréquente plus de 30 magasins par an – soit 18 points de plus que la moyenne tricolore.
Les marques cherchent donc à séduire les Advisers en leur proposant de nouvelles expériences de consommation ou un parcours d’achat innovant, voire « phygital » (mélange de magasin physique et digital) uniques, inédits et exclusifs associant personnalisation et esthétisme.
Que commentent-ils ?
Les loisirs occupent une place importante. Ainsi, les Advisers commentent en premier lieu le contenu culturel : 72% des Advisers « likent », commentent ou partagent l’information, l’actualité, la musique, les vidéos… Les marques ne sont pour autant pas en reste ! Elles sont également scrutées, commentées, partagées et « likées » par 37% des internautes.
Les marques doivent-elles prendre en compte les Advisers ?
En parallèle, 38% des Français (soit 20 millions) déclarent consulter des avis avant d’acheter un produit, cela représente 50% des moins de 35 ans. Les Advisers sont donc de véritables relais pour les marques. Heureusement pour elles, les trois quarts des commentaires des Advisers sont positifs, faisant d’eux des ambassadeurs de marque.
Comment les approcher ?
Même si les réseaux sociaux et les points de contacts digitaux occupent une place primordiale chez les Advisers, ils sont joignables par de nombreux points de contacts : presse, affichage, courrier publicitaire, cinéma, promotion en magasin, sur Internet…
L’intéractivité est aussi un facteur clé pour engager ces consommateurs. Ici Mobile et affichage représentent un bon « mix ». Ainsi, 16% des Advisers se montrent intéressés par la réception d’informations, de promotions en passant devant une campagne d’affichage.
Selon Kantar Media, pour toucher cette nouvelle cible, il est recommandé de miser sur la synergie des touchpoints, d’offrir plus d’expérience, de découverte et de valoriser leur pouvoir en co-créant avec eux. L’Adviser doit désormais être considéré comme un media à part entière dans un dispositif cross.
* Étude TGI Clickstream – 15 600 individus représentatifs des individus de 15 ans et plus, vivant en France.