Le système laser de Digital Projection fait sa conquête de l’espace !

Le Musée de l’histoire spatiale du Nouveau-Mexique (USA) a récemment remplacé la technologie Imax de son SciDome avec un système de projection laser 4K Fulldome signé Digital Projection. Une première mondiale pour un planétarium !
DSC01904_OK.jpg

 

Ce musée propose diverses expositions, un « hall of fame », des programmes éducatifs, une bibliothèque, ainsi qu’une zone de restauration. Il a pour mission de faire découvrir aux habitants de cet État du sud-ouest des États-Unis et à ses autres visiteurs l’histoire, la science et la technologie liées à la conquête de l’espace, tout en soulignant l’importance du rôle joué par le Nouveau-Mexique dans le développement du programme spatial américain.

Le planétarium New Horizons du cinéma géode est l’une des salles les plus populaires du musée. Baptisée en l’honneur de la navette spatiale qui a survolé Pluton en 2015, il s’agit de la première salle de cinéma hémisphérique au monde à intégrer le système Spitz SciDome avec projection laser 4K Fulldome pour planétarium. La salle de cinéma propose au public des films sur écran géant, des spectacles de planétarium Fulldome au format numérique et des présentations en direct de notre ciel étoilé.

 

Ce musée, qui utilisait jusqu’ici un double système de projection Imax, a souhaité passer à un système unique qui pourrait projeter une plus grande variété de contenus, y compris des spectacles stellaires et des séquences de planétarium, mais aussi des films au format géant sur son écran hémisphérique de 12 m et 360°.

La transition était dirigée par Spitz Incorporated, le plus grand fournisseur de planétariums pour le secteur éducatif, professionnel, de l’industrie et du divertissement. Le musée a commandé le système SciDome laser 4K Fulldome pour planétarium, qui comprenait deux projecteurs Insight Laser 4K de Digital Projection.

 

Produisant un total de 24 000 lumens éclairés au laser avec une ultra-haute résolution de 4096 x 4096 pixels, le couple de projecteurs Laser 4K Insight a remplacé les deux anciens projecteurs au fonctionnement séparé avec une solution unique capable de prendre en charge toutes les applications de projection sur dôme.

Ces projecteurs utilisent des lentilles pour dôme fabriquées sur mesure, et couvrent 360° de l’écran hémisphérique de la salle New Horizons, fournissant une résolution 4K via éclairage laser sur toute la surface du SciDome. Le nouveau système fournit une résolution supérieure pour la projection de ciels étoilés à la netteté impeccable et des spectacles au rendu plus vivant que jamais.

Avec une garantie de 20 000 heures, l’éclairage laser des projecteurs Insight Laser 4K améliore considérablement la fiabilité du système. La nouvelle technologie élimine les coûts de maintenance liés au remplacement régulier des lampes utilisées par l’ancien système de projection, et permet d’éviter les temps d’arrêt et annulations de spectacles liés aux pannes de lampes imprévues.

 

Christopher Orwoll, directeur exécutif du Musée de l’histoire spatiale du Nouveau-Mexique, affiche sont enthousiasme : « Nous sommes très satisfaits du système de projection SciDome Laser 4K. La qualité de l’image dans le dôme est époustouflante, quel que soit le mode dans lequel le système est utilisé, et l’installation est facile à gérer. Le fonctionnement du nouveau système est infiniment plus simple, et le risque de défaillance est largement réduit. Les projecteurs et leurs lentilles sont très fiables : depuis que nous les utilisons, aucun spectacle n’a dû être annulé, sans compter que le coût d’exploitation ne représente qu’une fraction de celui de l’ancien système Imax (installations et personnel). C’est un choix fantastique et nous sommes ravis d’avoir pris cette décision. »

 

Fondée en 1989, Digital Projection International a joué un rôle déterminant dans le développement et la mise en application de la technologie Digital Light Processing (DLP) par Texas Instruments pour les systèmes de projection. L’entreprise reste le premier et l’unique fabricant de projecteurs à avoir remporté deux Emmy Awards pour « réalisation exceptionnelle dans le développement de l’ingénierie » décernés par la prestigieuse Academy of Television Arts and Sciences.