Enedis adopte la solution de direct vidéo Plussh pour développer l’intrapreneuriat

Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité sur 95% du territoire français métropolitain, utilise la solution Plussh Pro afin d'accélérer sa transformation numérique en développant l'innovation collaborative en interne : l'intrapreneuriat. L’entreprise répond ainsi au direct vidéo, un mode de communication très en vogue qui permet à tous les collaborateurs de se sentir « directement » concernés.
ENEDIS_OK.jpg

Publié le 28/06/2017

ENEDIS_OK.jpg

 

Ce sont maintenant 1 200 salariés d’Enedis Paris, sur près de 39 000 collaborateurs du distributeur d’électricité (1 000 sites en France), qui ont désormais accès à des vidéos Live via la solution de la start-up française spécialisée dans le direct vidéo HD depuis smartphone.

Après une première utilisation de Plussh encourageante en novembre 2016 lors de la première saison d’intrapreneuriat (10% de connexions en Live et des vidéos vues en replay plus de 1 200 fois), Enedis Paris a renouvelé son opération de « Pitchs en direct via Plussh » le 19 avril dernier pour la seconde saison au SchoolLab Paris.

Le principe est simple : un collaborateur d’Enedis a une idée, il dépose alors son projet sur la plate-forme interne d’Enedis « La Ruche » et le soumet au vote des autres collaborateurs. Applications mobiles, outils intelligents, méthodes d’échange et de management, tous les types de projets sont envisageables s’ils sont susceptibles d’avoir un réel impact sur les aspects techniques, organisationnels ou collaboratifs des différents métiers présents chez Enedis à Paris.

Les participants ayant récolté le plus de votes présentent ensuite leur projet en Live via Plussh. Ainsi, les collaborateurs peuvent regarder en direct, depuis leur poste de travail ou leur smartphone, les présentations de leurs collègues (3 min par projet). Mieux encore, Plussh étant couplée à l’application Wisembly, en regardant le direct ils peuvent aussi poser leurs questions. Ces pitchs Live – disponibles en replay pendant 5 jours – sont à nouveau soumis au vote des collaborateurs. Les projets élus sont ensuite accélérés et accompagnés pour une mise en œuvre.

Enedis Paris utilise Plussh pour sa qualité de diffusion (HD et Full HD), sa simplicité d’utilisation (un simple smartphone suffit), mais aussi parce que la solution diffuse de façon totalement privée et sécurisée et que les contenus restent entièrement la propriété de l’entreprise.

Anouar El Fathi, en charge de l’Innovation numérique et de la transformation digitale chez Enedis Paris, s’exprime sur le fort taux de participation enregistré lors de la première saison : « Chez Enedis à Paris, nous ne disposons volontairement plus de comité d’innovation afin de laisser aux collaborateurs le pouvoir de décision. Cela créé une réelle interactivité entre les collaborateurs quel que soit le niveau de hiérarchie, mais également entre les différents services et sites. Cela contribue à la transformation digitale et culturelle d’Enedis Paris et permet aux salariés d’être ancrés dans le monde numérique actuel ».

Dans le futur, Enedis Paris pense utiliser Plussh dans un but informatif auprès de ses salariés. Interview des directeurs, salariés présentant leurs activité… les séquences vidéo possibles sont variées !

Business France Award @MWC 2016 de la start-up la plus prometteuse de l’année, Plussh a également été récompensé du 1er prix du concours French IoT La Poste au CES 2016 et du prix de start-up de l’année aux Trophées de la vidéo online. Membre de l’Alliance pour l’Innovation Ouverte, l’entreprise compte aujourd’hui cinq groupes du CAC 40 parmi ses clients et a intégré la saison 5 de l’Orange Fab France. 

Articles connexes

L'interface de gestion des médias de Streamlike V6, avec l’aperçu d’une vidéo dans le lecteur intégré et l’accès à la bibliothèque de contenus

Hervé Nougier : « L’IA nous a permis d’aller beaucoup plus loin que prévu avec Streamlike V6 »

La plateforme de diffusion et d’hébergement vidéo destinée aux entreprises et aux organismes publics, Streamlike, franchit une nouvelle étape avec sa V6, huit ans après sa précédente version majeure. Cette refonte met l’accent sur la sobriété numérique, l’accessibilité et l’intelligence artificielle. Hervé Nougier, responsable de[...]
Les dix Trophées et douze Coups de cœur 2026 donnent à lire cinq évolutions majeures des usages audiovisuels.

Trophées SATIS 2026 : ce que le palmarès raconte des nouveaux usages audiovisuels

Et si l’on regardait les Trophées SATIS 2026 comme un observatoire des usages ? Derrière les dix Trophées et douze Coups de cœur, cinq mouvements se dégagent : des systèmes mieux orchestrés, des workflows IP plus matures, une IA intégrée aux outils, des dispositifs plus[...]
Avec Radar, Axion Displays centralise le monitoring des équipements AV, la détection des anomalies et la maintenance préventive, y compris sur des installations multimarques.

Axion Displays lance Radar pour anticiper les pannes des systèmes audiovisuels

Avec Radar, Axion Displays veut faire évoluer la maintenance audiovisuelle d’un modèle réactif vers une supervision capable d’anticiper les défaillances.[...]
Six candidatures aux Trophées annoncent une première présentation au SATIS 2026 ou en France.

SATIS 2026 : six premières qui se distinguent

Caméra PTZ à obturateur global, multiviewer IP, réseau 5G privé, micro-casques, plateforme de gestion des masters et prise de vue aérienne en ULM : six candidatures aux Trophées SATIS annoncent une première présentation au salon ou en France. Une sélection à lire par les usages.[...]
Écrans LED : au-delà du pitch

Écrans LED : Tony Gueniffet décrypte les enjeux techniques chez STARDUST Group

Entre installations fixes et prestations événementielles, les murs LED ne répondent pas aux mêmes contraintes. Tony Gueniffet, directeur technique et associé de STARDUST Group, détaille ses critères de sélection, l’importance de la calibration et les évolutions qui prolongent l’usage des équipements.[...]
Camille Lopato, fondatrice de Diversion et à l’initiative du dispositif Traverse. © Denica Tacheva

Artou, premier pas de Traverse pour faire entrer les œuvres immersives dans le paysage culturel

La réalité virtuelle trouvera-t-elle enfin sa place dans les salles de cinéma ? Peut-elle devenir un rendez-vous culturel aussi naturel qu’une séance de film ? La question n’a rien d’anecdotique. Avec Traverse, l’enjeu est justement de faire sortir l’immersif de l’événementiel pour l’inscrire durablement dans[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide